Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la coree - prix culturel france-coree 2000

Couverture du livre « Histoire de la coree - prix culturel france-coree 2000 » de Fabre/Ja Shim Andre/ aux éditions Asiatheque
  • Date de parution :
  • Editeur : Asiatheque
  • EAN : 9782911053603
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 448
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

André Fabre retrace ici l'histoire de la Corée depuis les époques les plus anciennes jusqu'aux tout derniers événements.
Une attention particulière est portée à la préhistoire, champ d'études ayant donné lieu récemment à de nombreuses découvertes qui, ouvrant de nouvelles perspectives sur... Voir plus

André Fabre retrace ici l'histoire de la Corée depuis les époques les plus anciennes jusqu'aux tout derniers événements.
Une attention particulière est portée à la préhistoire, champ d'études ayant donné lieu récemment à de nombreuses découvertes qui, ouvrant de nouvelles perspectives sur certaines périodes comme le néolithique, offrent au regard une aire culturelle est-asiatique d'une richesse encore insoupçonnée. La situation géographique de la Corée à l'extrémité du continent eurasiatique l'exposait à de multiples épreuves : invasions mongoles, japonaises et mandchoues, irruption des puissances occidentales, guerre de Corée.
Les conflits internes - luttes de clans, évictions violentes, purges de lettrés - ne lui ont pas non plus été épargnés. Pourtant, en dépit de cette histoire tumultueuse, elle a su développer une civilisation brillante dont les découvertes scientifiques, les créations artistiques et littéraires et les innovations politiques n'ont rien à envier à celles de ses puissants voisins. Un important chapitre est consacré aux douze dernières années, depuis les Jeux olympiques de Séoul en 1988 jusqu'à la rencontre historique, en juin 2000, entre le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-il, et le président de la Corée du Sud, Kim Dae-jung, dont l'action déterminante en faveur d'une ouverture pacifique des échanges allait être couronnée en octobre 2000 par le prix Nobel de la Paix.
Pays encore en voie de développement dans les années cinquante, la Corée du Sud se classe maintenant au onzième rang des puissances économiques dans le monde. En ce début du troisième millénaire, où la politique de Kim Dae-jung est parvenue à faire s'entrouvrir le " rideau de bambou " qui sépare le Nord et le Sud, la péninsule coréenne semble promise à un futur plus heureux. Nul doute qu'elle ne soit l'objet d'une attention internationale soutenue dans les années à venir.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.