Histoire de la comté d'Auvergne et de sa capitale Vic-le-Comte

Couverture du livre « Histoire de la comté d'Auvergne et de sa capitale Vic-le-Comte » de Jean-Baptiste Maurice Bielawski aux éditions Editions Des Regionalismes

Paru initialement en 1868 puis remanié en 1887, le présent ouvrage nous entraîne à la découverte de l'histoire peu connue du comté d'Auvergne, cet antique fief féodal qui connut très tôt un démembrement dramatique.

A peine scindé en deux entités suite à des querelles d'héritage, le comté d'Auvergne, vassal du duché d'Aquitaine, se trouve entraîné dans les guerres entre Capétiens et Plantagenêts, au XIIe siècle. Envahi par les troupes du roi de France au début du XIIIe siècle, il perd la majeure partie de son territoire et n'en subsistera qu'une petite région autour de Vic-le-Comte devenu alors la capitale de la seigneurie.
Voici donc l'histoire du comté et de sa modeste capitale, Vic-le-Comte, qui passionnera tous les amoureux de l'Auvergne et de son histoire régionale et locale.

Jean-Baptiste Maurice Biélawski, né à Clermont-Ferrand (1838-1911), d'un père héros du soulèvement national de 1830 en Pologne et réfugié en France. Capitaine durant la guerre de 1870, membre de nombreuses sociétés savantes, il est l'auteur de nombreux ouvrages notamment sur l'Auvergne, en particulier : Récits d'un touriste auvergnat (1888).