Couverture du livre « Histoire de la bretagne et des bretons t1 - des ages obscurs au regne de louis xiv » de Joel Cornette aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020548908
  • Nombre de pages : 715
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Des menhirs de Carnac à la fin du dernier millénaire, en passant par les émeutes de 1789 et les années noires et de misère du XIXe siècle, de l'ère Viking à la « révolution verte » de l'agriculture, c'est toute l'histoire de la Bretagne et des Bretons que Joël Cornette, historien et Breton... Voir plus

retrace, en mêlant petite et grande histoire. Par delà les clichés d'une Bretagne celtique idéalisée, peuplée de druides et de chevaliers en quête du Graal, l'ouvrage donne à comprendre l'identitéDes menhirs de Carnac à la fin du dernier millénaire, en passant par les émeutes de 1789 et les années noires et de misère du XIXe siècle, de l'ère Viking à la « révolution verte » de l'agriculture, c'est toute l'histoire de la Bretagne et des Bretons que Joël Cornette, historien et Breton lui-même, retrace, en mêlant petite et grande histoire. Par delà les clichés d'une Bretagne celtique idéalisée, peuplée de druides et de chevaliers en quête du Graal, l'ouvrage donne à comprendre l'identité bretonne, la « bretonnité ». Au moment où nous nous engageons dans un destin qui déborde les frontières nationales, la Bretagne, permet de penser l'alliance aussi difficile que nécessaire entre pluralisme culturel régional et unité européenne. Cette vieille province, si irréductiblement bretonne
et si indéfectiblement française, nous propose une belle leçon politique, en nous offrant, par son histoire, un modèle de conciliation et de réconciliation entre région, nation et continent.bretonne, la « bretonnité ». Au moment où nous nous engageons dans un destin qui déborde les frontières nationales, la Bretagne, permet de penser l'alliance aussi difficile que nécessaire entre
pluralisme culturel régional et unité européenne. Cette vieille province, si irréductiblement bretonne et si indéfectiblement française, nous propose une belle leçon politique, en nous offrant, par son histoire, un modèle de conciliation et de réconciliation entre région, nation et continent.