Histoire de Julien et Marguerite ; scénario pour un film de François Truffaut

Couverture du livre « Histoire de Julien et Marguerite ; scénario pour un film de François Truffaut » de Jean Gruault aux éditions Capricci
  • Editeur : Capricci

1603 : Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, sont exécutés en place de Grève pour adultère et inceste.
1973 : Jean Gruault remet à François Truffaut le scénario d'un grand film romanesque et passionnel adapté du célèbre fait divers.

« Suzanne Schiffman... Voir plus

« Suzanne Schiffman avait relevé dans Elle un reportage sur l'histoire de Julien et Marguerite qu'elle estima pouvoir nous intéresser, François et moi. Je commençai à me documenter, me rendis à Cherbourg, consultai divers ouvrages historiques, une brève nouvelle de Barbet d'Aurevilly consacrée à l'affaire, la pièce de John Ford Dommage qu'elle soit une putain... Truffaut accueillit avec enthousiasme le premier « monstre » que je lui remis après deux ans de travail, mais abandonna le projet parce que le thème de l'inceste était devenu trop à la mode. C'est ce monstre que le lecteur va devoir affronter. » Jean Gruault