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«À notre époque, un vaste public lit encore Gil Blas, ce qu'atteste l'existence de plusieurs éditions de poche : le roman est long, mais il ne lasse pas. La variété des épisodes et des histoires annexes permet un renouvellement constant de l'intérêt. La critique s'est efforcée de faire entrer ce roman dans diverses catégories : roman picaresque ? roman de formation ? roman d'aventures ? roman de critique sociale ? - pour reconnaître finalement qu'aucune de ces désignations ne lui convient vraiment ou plutôt qu'elles lui conviennent toutes. On est dès l'abord séduit par la diversité des tons, des registres, des personnages multiples, la fécondité d'une invention qui se manifeste à chaque page. [...]Comment Lesage est-il parvenu à cette maîtrise ? On sait peu de chose sur ses années de formation ; en revanche, les publications qu'il donne avant Gil Blas montrent bien les étapes de l'acquisition de ce métier d'écrivain sous son triple aspect : le travail de traducteur et d'adaptateur, l'écriture romanesque, les réalisations du dramaturge. Quand Lesage écrit Gil Blas, il est riche de cette triple expérience dont nous voudrions retracer rapidement les étapes, avant de consacrer l'essentiel de cet essai au roman qui est devenu inséparable du nom de Lesage.»Béatrice Didier.
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