Histoire de civilisations

Couverture du livre « Histoire de civilisations » de Florence Braunstein aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Cultures et civilisations sont le résultat d'héritages, d'accumulations, quel que soit le moment saisi de leur histoire, ou de celle de l'humanité.

Ces deux termes impliquent également l'espace, le territoire où s'amorcent des transformations liées aux groupes humains qui les gèrent autant qu'à l'art, à la pensée, à l'économie. Ainsi, une culture est la conséquence, la cristallisation de l'adaptation et de la rencontre de groupes humains. Au cours du temps, ceux-ci se rassemblent, selon leurs affinités, en communautés qui librement déterminent le sens de leur devenir.
La création d'une culture passe aussi par la sélection ou l'affirmation de valeurs, de croyances, de passions indispensables à la mise en place de règles, de finalités, de normes. Il existe une pluralité de cultures dont la finalité diffère de celle du progrès, puisqu'elle ne s'est pas faite de façon nécessaire et linéaire. Religions et philosophies se côtoient, se mêlent ou se pénètrent parfois. Leur finalité commune demeure de rendre compte à la fois de l'homme et de l'univers qui l'entoure.
Certes les époques, les lieux conditionnent un " ici et maintenant ", qui les marque d'un caractère propre, mais nous avons voulu dégager tout au long de l'ouvrage, les grandes lignes de convergence entre phénomènes politiques, historiques, philosophiques, religieux. Notre lien est donc l'homme lui-même, auteur et acteur de cette Histoire de civilisations...