Histoire de ce qui n'est pas arrivé

Couverture du livre « Histoire de ce qui n'est pas arrivé » de Joseph Mery aux éditions Publie.net

"Et si..." La science-fiction invente des récits à côté du réel, ou qui le prolongent. Elle peut s'en aller dans le futur, inventer des mondes. Mais qui l'empêche, sur ce même principe, de refaire l'histoire ?

Alors on revient sur le bivouac du jeune Bonaparte, devant Saint-Jean d'Acre, et de cette tour qui résista à 60 de ses assauts. Qu'elle eût été prise, la face du monde pouvait changer : une autre relation orient-occident naître.

C'est une des toutes premières "uchronie" que nous présente Philippe Ethuin, pour le 3ème opus de notre collection ArchéoSF : un virage décisif pour l'histoire de la science-fiction elle-même.

Joseph Méry est souvent cité, mais cette "Histoire de ce qui n'est pas arrivé" n'avait jamais été rééditée depuis 1859... La voici en numérique, introduite, commentée et annotée par Philippe Ethuin.