Histoire d'amour

Couverture du livre « Histoire d'amour » de Regis Jauffret aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070406036

«J'ai été réveillé par l'irruption de deux inspecteurs de police dans la chambre. Elle était là, elle remontait le rideau roulant. Dehors il faisait jour, j'avais dormi d'un trait. Ils m'ont sommé de m'habiller et de les suivre. - Pourquoi ? Ils m'ont jeté mes vêtements à la tête. - Dépêchez-vous. Quand j'ai été vêtu ils m'ont passé les menottes. Je me suis dit que je ne savais même pas son prénom. En sortant de l'appartement, j'ai vu son nom sous la sonnette, elle s'appelait Sophie Galot. Au commissariat, ils m'ont expliqué qu'elle avait porté plainte contre moi pour viol.»

• Première lecture d’un roman de Régis Jauffret, qui n’a pas du tout provoqué mon enthousiasme, pour dire le moins. Avec « Histoire d’amour », un titre a priori fleur bleue, mais qui devait comporter, je le croyais, des situations paradoxales afin d’avoir matière à réflexion. Or il n’en est rien !...

Première lecture d’un roman de Régis Jauffret, qui n’a pas du tout provoqué mon enthousiasme, pour dire le moins. Avec « Histoire d’amour », un titre a priori fleur bleue, mais qui devait comporter, je le croyais, des situations paradoxales afin d’avoir matière à réflexion. Or il n’en est rien ! Ce titre me dérange, car comment le considérer, car il s’agit du viol d’un personne moralement et physiquement !

Un poncif, pour les hommes le sexe est une pensée itérative. Or notre Homme proche de la quarantaine, cumule les signes de dépendance : perte de contrôle, fréquence, égoïste, situation qui empiète sur le reste de sa vie...Mais bien sûr il cultive son art, la manipulation, envers une jeune femme, qui ne s’exprime pratiquement pas dans tout le roman. Et pourtant elle subit des vexations chroniques, une violence physique. Notre Homme, comme de bien entendu revendique un amour solide, mais il convient de préciser qu’il s’acharne sur elle en la violant...Son leitmotiv sur cette femme, il représente son seul avenir possible, sentiment qui génère un sentiment très fort de possession.

Bon j’arrête là. Un total rejet de ma part devant les violences physiques et morales que Sophie subit, et ce avec une totale abnégation et une soumission intégrale. "Ce que l'on ne peut pas dire, il faut le taire" de Ludwig Wittgenstein. Certes, je pense que contrairement à cette maxime, le fleuve de la vérité peut et doit sortir de son lit.

Un récit provocateur voulu de la part de l’auteur ? Une lecture à appréhender au second degré ? L’auteur veut-il attirer notre attention sur un phénomène sociétal en profonde déliquescence ?
    Un voyage dans les circonvolutions abjectes de la libido d’un adulte. Je n’ai pas la réponse.

Un constat, il me semble être passé largement à côté de ce roman. Et peut-être est-ce un bien...