Histoire contemporaine ; de 1914 à nos jours (5e édition)

Couverture du livre « Histoire contemporaine ; de 1914 à nos jours (5e édition) » de Georges Langlois aux éditions Cheneliere Mcgraw-hill

E manuel de prédilection de plusieurs générations d'étudiants De 1914 à 2014, les changements dans la vie sociale, politique, économique et culturelle se sont constamment accélérés. Les sciences, les techniques, les modes de communication et la place des femmes dans la société se sont transformés à une vitesse jusqu'alors inégalée. Selon les continents, ces transformations se sont faites dans la guerre ou la paix, dans le calme ou la révolte.

La présente édition relève le défi de communiquer les enjeux de cette période aux étudiants de niveau collégial. Pour y parvenir, des améliorations ont été apportées :

Trois nouveaux dossiers « Panorama » portant sur la société, la culture et la science à une période donnée du siècle, et qui permettent de faire le lien entre les approches chronologique et thématique ;
L'ajout de plusieurs documents historiques, d'illustrations d'époque et de cartes géopolitiques permettant de soutenir les explications ;
De nouvelles rubriques sur l'histoire du Québec et du Canada ainsi que de courtes biographies de personnages historiques ;
Davantage de contenu consacré à la place des femmes dans l'histoire ;
Une rubrique « Débats et perspectives » en fin de chapitre qui expose un débat historiographique, et montre que la façon d'interpréter l'histoire peut changer selon le temps, le lieu et les sources disponibles.

Les qualités pédagogiques, la lisibilité du texte et la concision du propos qui ont fait le succès des éditions précédentes ont évidemment été maintenues. Tous ces éléments, combinés aux quelques ajouts ciblés, font de ce manuel un outil indispensable pour l'enseignement de l'histoire contemporaine.