Hiroshima mon amour ; scénario et dialogues

Couverture du livre « Hiroshima mon amour ; scénario et dialogues » de Marguerite Duras aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070360093

Réalisation d'Alain Resnais

• -
    LUI
    Peut-être que c'est possible que tu restes.

ELLE
    Tu le sais bien. Plus impossible encore que de se quitter.

LUI
    Peut-être que c'est possible que tu restes.

ELLE
    Tu le sais bien. Plus impossible encore que de se quitter.

Il n’y a que Marguerite Duras pour coucher sur le papier - avec talent et acuité - l’amour adultère. Cet amour même dont toute l’intensité repose dans sa fugacité.

C’est avec une infinie délicatesse et, un style au prodigieux pouvoir d’évocation, que l’auteure nous entraîne au plus près des sensations.
    Quelques lignes à peine et nous voilà complétement immergés dans le Hiroshima d’après-guerre, dans une atmosphère étouffante de chaleur et de désir.

LUI
    J'aimerais bien rester avec toi quelques jours, quelque part, une fois.

Moi aussi.

LUI
    Te revoir aujourd'hui ne serait pas te revoir. En si peu de temps ce n'est pas revoir les gens. Je voudrais bien.

[Loupe] Cette œuvre rédigée - et améliorée - à partir du script du film éponyme, peut être considérée comme l’une des pièces de théâtre de Marguerite Duras (à l’instar d’autres de ses œuvres).
    Elle est une fable brute, intente et bouleversante qui n’a rien perdu de son aura !

Je connaissais de nom ce livre, et je voulais absolument voir de quoi il s'agissait. Mais un scénario à lire ne m'intéresse pas du tout du tout. J'ai tenu quelques pages, je n'ai pas aimé. Peut être à reprendre une prochaine fois car s'il fait parti des classiques il doit bien y avoir une raison !

Ecrit comme un scénario ou une pièce de théatre, un peu déroutant. Mais une superbe histoire. J'aime vraiment beaucoup les oeuvres de Marguerite Duras.