Hiroshige

Couverture du livre « Hiroshige » de Michail Uspenski aux éditions Parkstone International

Si le ravissant « Pays du soleil levant » devait, lors d´une de ces éruptions volcaniques qui le menacent d´extinction, sombrer à jamais dans les profondeurs de l´océan, il continuerait de vivre pour nous à travers le trait magique d´Utagawa Hiroshige. En contemplant ses paysages, les ailes légères de l´imagination nous portent vers un pays d´averses et de crépuscules - une scène féerique, où l´arc-en-ciel tombe sur la terre, se brisant en un millier de prismes - où les eaux s´écoulent doucement vers des horizons parsemés de narcisses ou bleu azur. Dernier grand maître de l´art de l´Ukiyo-e, Hiroshige a su, à travers ses descriptions minutieuses des grands sites japonais, exploiter les richesses des coloris pour nous offrir une vision éclatante de ce Japon légendaire.