Hippocrate aux enfers ; les médecins des camps de la mort

Couverture du livre « Hippocrate aux enfers ; les médecins des camps de la mort » de Michel Cymes aux éditions Le Livre De Poche

C'était là.
C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.
Je suis à Auschwitz-Birkenau.
Là, devant ce bâtiment, mon coeur de médecin ne... Voir plus

C'était là.
Je suis à Auschwitz-Birkenau.
Là, devant ce bâtiment, mon coeur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents.
Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ?
Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire.
M. C.

« Une intemporelle leçon d'éthique scientifique. » Antonio Fischetti, Charlie Hebdo.

• Excellent livre, très bien documenté. Clair et précis.
    Dans le prologue Cymes nous dit qu'il espère apporté sa modeste pierre à l'édifice. Cette pierre est loin d'être modeste, elle est plus que nécessaire.

Excellent livre, très bien documenté. Clair et précis.

• Un livre terrible et très dur dans lequel Michel Cymes retrace l'histoire de certains médecins ayant professer durant la Seconde Guerre Mondiale. Avec ce livre j'y ai appris des choses terribles, des expériences dont je n'avais jamais entendue parler et qui m'ont tout simplement retourné. Un...

Un livre terrible et très dur dans lequel Michel Cymes retrace l'histoire de certains médecins ayant professer durant la Seconde Guerre Mondiale. Avec ce livre j'y ai appris des choses terribles, des expériences dont je n'avais jamais entendue parler et qui m'ont tout simplement retourné. Un livre que je trouve intéressant à lire pour comprendre certaines choses, avoir une autre vision de ce que nous connaissons de cette période terrible.

• Plongés dans les expériences faites sur les humains pour "les progrès de la medecine" lors de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement aux seins des camps de concentration, Michel Cyme nous tisse le portrait de ses hommes et femmes infâmes prêt à tout pour mettre à jour leurs...

Plongés dans les expériences faites sur les humains pour "les progrès de la medecine" lors de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement aux seins des camps de concentration, Michel Cyme nous tisse le portrait de ses hommes et femmes infâmes prêt à tout pour mettre à jour leurs expériences. Des passages de lectures parfois difficiles mais qui reflète cette triste réalité des camps de concentrations et permettent d'en connaitre un peu plus sur l'Histoire de la médecine.

• Michel Cymes, dans ce document terrible et glaçant, revient sur les atrocités commises par les médecins et scientifiques dans les camps de la mort.

Au mépris du serment prêté, et qui implique pour le soignant d’être « au service des malades, se préservant de tout méfait volontaire et corrupteur ».
    Il faut du courage, oui, il en faut, pour tourner les pages d’Hippocrate aux enfers. Il faut avoir le cœur bien accroché pour découvrir, là, sur le papier, ce que l’être humain supposé soigner et guérir est susceptible de faire à ses congénères réduits à l’état de cobayes.
    Revenant sur le programme Aktion T4 (à ce sujet, je vous conseille la lecture d’Hadamar, d’Oriane Jeancourt Galignani), Michel Cymes, qui a perdu ses aïeux dans des camps de concentration, démontre la cruauté, l’absurdité et l’évidente inutilité de ces expériences immondes.
    Il faut savoir que l’opération Paperclip, organisée par les USA à la fin de la guerre, a permis à bon nombre de ces « médecins » et « scientifiques » d’échapper à la Justice, notamment aux procès de Nuremberg.
    Hippocrate aux enfers est une lecture aussi abrupte que nécessaire. Un témoignage essentiel. Absolument essentiel !

• Il est difficile, selon moi, de faire une chronique d’un tel livre que je qualifierais de documentaire écrit. Néanmoins en grande "passionnée" de cette période, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage qui m’a profondément marquée.

Michel Cymes nous donne accès à une mine d'informations...

Michel Cymes nous donne accès à une mine d'informations trop peu connue du grand public sur l’enfer médical qu’ont subi les déportés de la Seconde Guerre Mondiale (bien que vaguement évoqué dans le documentaire diffusé il y a quelques semaines sur M6 « Hitler et les apôtres du mal »).
    Ce livre a été écrit en s’appuyant sur d’autres ouvrages pointus tels que Croix gammée contre caducée. Les expériences humaines en Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale, Himmler et l’empire SS, Les médecins de la mort et bien d’autres encore.

L’auteur a souhaité nous apporter sa vision de médecin sur l’horreur et les expériences dont ont été victimes les Juifs, Tsiganes et autres « sous-races » aux yeux des nazis. Ces médecins étaient-ils fous ? Victimes de pression de la part des SS ? « Nous l’Etat, Hitler et Himmler, prenons la responsabilité. Vous, les médecins, n’êtes que les instruments. » (le code de Nuremberg), des instruments de leur folie... Mais non, ils étaient tous conscients de leurs actes, volontaires et parfois même doués dans leur domaine.

Michel Cymes nous amène à lire 214 pages de supplice. Oui 214 car il ne s’arrête pas au génocide qu’ont commis les médecins, il attaque également le rôle des laboratoires pharmaceutiques et pire encore, des Alliés une fois la guerre terminée.
    Des Alliés contents de trouver en la personne de Schreiber (qui a expérimenté le gaz-gangrène sur des prisonniers ainsi que le virus du Typhus ou encore les chambres à basse pression), Schrader (l’inventeur du gaz tabun) ou encore Strughold (responsable d’expérimentations médicales nazies) et j’en passe, une aide pour développer leurs avancées dans des domaines tels que l’aérospatial, l’armée de l’air etc. Certains se sont même vu attribuer des prix, ou encore dresser des statues à leur effigie pour leur découverte …

Je ne sais pas ce qu’il y a de pire, apprendre toutes les horreurs commises sur ces millions de déportés ou prendre conscience que les soi-disant libérateurs de cette guerre ne sont ni plus ni moins que des personnes prêtes à tout pour servir leurs intérêts …
    En tout cas, Michel Cymes nous offre un livre mémoire, un livre pour prendre conscience, pour ne jamais oublier la souffrance, un livre engagé…

• Michel Cymes met sa popularité au service d’une question historique mal connue car incroyablement dérangeante : qui étaient ces médecins nazis qui, dans les camps de concentrations, procédaient à des atroces expériences sur les déportés ? Qu’est ce qui les a amenés à franchir la ligne jaune ?...

Michel Cymes met sa popularité au service d’une question historique mal connue car incroyablement dérangeante : qui étaient ces médecins nazis qui, dans les camps de concentrations, procédaient à des atroces expériences sur les déportés ? Qu’est ce qui les a amenés à franchir la ligne jaune ? Pour quel résultat ? Et après la guerre, ceux qui ont survécus ont il été jugés ou… pudiquement amnistié ? A travers le portrait d’une poignée de salopards (parce qu’ayons pas peur des mots !) Michel Cymes tente une explication : la pression du conflit, l’adhésion sans réserve à l’idéologie nazie, l’assouvissement de pulsions psychopathiques ou tout simplement un bon vieux sentiment d’impunité ? Quelles que soient les tentatives d’explications, elles ne sauraient absolument rien absoudre des horreurs décrites dans le livre de Cymes. Je savais des choses sur cette question, mais j’étais encore bien loin de la vérité et parfois, ce qu’on lit est à peine imaginable pour un esprit normal avec une morale standard ! Cymes n’est ni écrivain, ni historien. Sa prose est parfois un peu faible mais très accessible au plus grand nombre et on lui pardonnera aisément de ne pas arriver à mettre beaucoup de distance vis-à-vis de ses sentiments pour ses présumés collègues. Les photos du centre du livre sont tout à fait supportables, pas de surenchère ni dans les mots, ni dans les images : il y a aussi dans ce livre de vulgarisation intelligente une pudeur très à propos. Il y a un chapitre sur l’Université de Strasbourg qui a fait beaucoup parlé, il est peut-être un peu maladroit mais ne méritait pas du tout la polémique ridicule qui a accompagné la sortie du livre et à, malheureusement, éclipsé le fond du livre. Quand on referme le livre de Cymes, on ne peut s’empêcher de penser que si les circonstances se présentaient de nouveau, il se trouverait bien une poignée de pseudos médecins et pseudos scientifiques pour se laisser entrainer dans ces dérives mortifères.