Hildegarde de bingen

Couverture du livre « Hildegarde de bingen » de Regine Pernoud aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire (format Poche)

Régine Pernoud Hildegarde de Bingen C'est à la redécouverte d'une des plus grandes figures de la culture européenne médiévale que nous convie l'historienne d'Aliénor d'Aquitaine et de La Femme au temps des cathédrales.
Religieuse allemande du xiie siècle, Hildegarde de Bingen composa... Voir plus

Religieuse allemande du xiie siècle, Hildegarde de Bingen composa soixante-dix-sept symphonies. Elle est l'auteur génial de livres de visions qui fascinèrent son époque et anticipent plusieurs découvertes des astrophysiciens modernes, et de traités de médecine douce qui font encore autorité parmi les spécialistes.
Des milliers de fidèles vinrent écouter ses sermons dans les cathédrales de Mayence, de Trèves, de Cologne. L'empereur Frédéric Barberousse, des rois, des papes écoutèrent les conseils - ou les réprimandes - de cette femme inspirée, généreuse, en qui l'élévation spirituelle allait de pair avec la passion du savoir.
L'érudition et la sensibilité de Régine Pernoud font ici merveille pour nous donner une passionnante biographie.

Avis(1)

• Un très bel ouvrage sur un personnage majeur du Moyen Âge. La multiplicité des compétences de cette femme visionnaire et touche à tout rend la lecture de son histoire des plus passionnante.

Sans être ardue, l'écriture et celle d'une historienne et par conséquent moins aisée que dans d'autres de ses livres.