Hier, Notre Ecole

Couverture du livre « Hier, Notre Ecole » de Loly Clerc aux éditions La Martiniere

c'est la rentrée.
les pupitres n'attendent plus que les élèves ; bientôt, la cour résonnera du joyeux

c'est la rentrée.
brouhaha des enfants. chacun se souvient de ses premiers jours à la " grande école " : l'appréhension, puis, petit à petit, les découvertes d'un nouveau monde oú complicités et amitiés se tissent. l'école primaire reste, dans la mémoire collective, un souvenir chargé d'émotions et un patrimoine partagé par tous. fruit d'une longue évolution, l'école d'aujourd'hui a pourtant conservé des liens avec celle de jadis ; d'une génération à l'autre, les écoliers qui se succèdent sur les bancs ont comme un air de famille.
largement illustré par des gravures et photographies d'époque, ce bel album revisite cet univers au cours d'une année scolaire : ses personnages (l'instituteur en tête), ses objets (des abécédaires aux cartes de géographie), ses rythmes et moments forts (leçon de choses, récréation, remise des prix, fête de fin d'année. ).
à l'occasion d'une captivante promenade-exploration, l'auteur nous fait revivre, au fil d'un livre, ces temps éloignés et pourtant inoubliables.