Heurs ; bonheur et malheur

Couverture du livre « Heurs ; bonheur et malheur » de Jean-Claude Lavigne et Patrick Vincelet aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204143547

Et si on arrêtait d'opposer bonheur et malheur ? Ils constituent conjointement l'« heur », un terme ancien pour dire l'opportunité, l'aventure, la chance que recèle tout présent. Bonheur et malheur s'engendrent et constituent ainsi la dynamique de la vie. C'est à une conception dynamique de l'existence qu'invitent Jean Claude Lavigne et Patrick Vincelet dans ce livre où les contraires, au lieu de s'opposer, travaillent de manière symphonique. Seul le travail sur le malheur peut authentifier et solidifier l'horizon du bonheur.
Car toute la question vient peut-être de ce que nous sommes incapables d'être présents à nous-mêmes, aux autres, au monde. Notre montre intérieure est toujours en retard sur l'heure de notre vie.
Quand un théologien et un clinicien réfléchissent de conserve, la spiritualité et la psychologie entrent en dialogue pour dénouer le malaise contemporain.
Un magnifique traité du réveil à soi, ouvert sur la transcendance vécue au quotidien.