Heureux qui comme Ulysse ou, le premier voyage...

Couverture du livre « Heureux qui comme Ulysse ou, le premier voyage... » de Jean-Sebastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane
  • Editeur : Alzabane
  • EAN : 9782359200027

Après L'Oiseau des steppes, la collection Histoires d'en rêver propose un nouveau roman initiatique, nous faisant voyager à la fois dans le Fantastique et l'Histoire. Premier volet d'une série, Heureux qui comme Ulysse, ou le premier voyage, nous entraîne 1000 ans avant Jésus-Christ, au coeur de la Méditerranée antique, de ses royaumes et de ses mythes. C'est alors le temps des Cités grecques, mais aussi de la civilisation égyptienne, de Troie, du royaume d'Israël ou encore du légendaire royaume de Saba.
Le narrateur, un chat original d'une petite île du Péloponèse, nous raconte l'aventure qu'il vécut jadis. Au temps de sa jeunesse, celui-ci observait les marins et s'interrogeait : jusqu'où allaient ces hommes ? Que découvraientils ? Que trouvaient-ils après l'horizon ? Les légendes de monstres qu'on se racontait étaient-elles vraies ?
Un jour, sans le vouloir, le chat s'embarqua sur un navire de pêcheurs, mais ceux-ci furent pris dans une effroyable tempête, et ils se perdirent au large. Le chat et ses compagnons ne retrouveront leur île qu'après 5 années d'aventures, de périls et de découvertes de fabuleux pays comme celui du fleuve Iteru (la vallée du Nil), et comme les royaumes de Sébès (Saba) et d'Olomsan (Salomon) Roman initiatique, inspiré par le soupir de Joachim du Bellay, cette nouvelle odyssée d'Heureux qui comme Ulysse est une allégorie sur la vie et son apprentissage, sur ce qu'elle nous impose et.notre capacité à maîtriser notre destin. Le chat, mais aussi son maître, Archéas vont ainsi découvrir la peur, la joie, la gratitude, la trahison, l'amour. En filigrane du voyage, le livre illustre que la vie est une perpétuelle quête de soi, qui se fait par la découverte des autres.
Ce sont autant de débats en classe, Heureux qui comme Ulysse nous entraînant par ailleurs dans une fantastique épopée au coeur des mythes et légendes de la mer