Heureux les heureux

Couverture du livre « Heureux les heureux » de Yasmina Reza aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070459582

«J'ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l'influence des lieux sur l'affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d'Odile pour l'aider sur le parvis glissant, j'ai éprouvé la catastrophe du sentiment.» Glissant de la mélancolie à l'humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l'impasse sentimentale.

Articles (1)

De succès en succès, ils ont marqué l'année

Depuis l'automne 2012, certains romans ont marqué l'année par leur style, leur thème ou la découverte d'un auteur. Quelques qualificatifs les ont encensé, plébiscité par la presse ou le public. Lecteus.com vous présente sa sélection, chroniques à l'appui. Eclectiques et étonnants, ces titres ont un suscité enthousiame que nous voulons vous faire partager. Bonne lecture !

• Auteur que j'apprécie. de petits riens de la vie, elle en fait un livre. Chacun peut s'y retrouver, on a tous des petits ou gros soucis. Problèmes de couple (dans ce cas on peut se demander pourquoi on reste ensemble...), avec les enfants, maladie... (et dans ces autres cas, on peut se demander...

Auteur que j'apprécie. de petits riens de la vie, elle en fait un livre. Chacun peut s'y retrouver, on a tous des petits ou gros soucis. Problèmes de couple (dans ce cas on peut se demander pourquoi on reste ensemble...), avec les enfants, maladie... (et dans ces autres cas, on peut se demander ce qu'on a fait au Bon Dieu pour être si mal récompensée...). Restez autant que possible positifs, il y a sûrement pire que vous et soyez heureux en lisant ce petit roman.

L'auteur nous donne à lire des tranches de vie sous forme de petites nouvelles qui s'imbriquent, où on retrouve humour, émotions, frustrations, et regrets . ... au gré d'instantanés très justes.

Un livre fait de petits chapitres consacrés chacun à un personnage, chacun étant bien sûr liés aux autres. Malgré des passages très drôles, j'ai trouvé que ce livre restait très banal.

• Heureux les heureux est la première œuvre non théâtrale de Yasmina Reza qui me passe dans les mains. Il s’agit d’un recueil de récits courts centrés sur des moments de vie et racontés à la première personne par des personnages qui se croiseront les uns les autres dans diverses situations, parce...

Heureux les heureux est la première œuvre non théâtrale de Yasmina Reza qui me passe dans les mains. Il s’agit d’un recueil de récits courts centrés sur des moments de vie et racontés à la première personne par des personnages qui se croiseront les uns les autres dans diverses situations, parce qu’ils sont amis, amants, époux, etc.

On pourrait saluer la justesse des dialogues, toujours pertinents, toujours vraisemblables et l’immense talent de dramaturge de Yasmina Reza.
    On pourrait saluer le tour de force qui consiste à se glisser élégamment dans la peau d’hommes et de femmes de tous âges et professions et de parvenir à prendre la parole en leur nom avec une efficacité égale.

On pourrait saluer la finesse de la forme, chapitres ultra-courts, phrasé sec, percutant, absence de fioritures, cruauté.
    On pourrait saluer la grande richesse des personnages, jamais simples mais toujours abordables même lorsqu’ils sont aux antipodes de ce qu’est le lecteur en termes de genre, d’âge et de milieu social.

On pourrait. On reconnaîtrait ainsi à Yasmina Reza le talent qu’elle déploie dans cette œuvre virtuose, véritable diamant à multiples facettes.

Mais ce serait passer sous silence l’intérêt fondamental de ce texte, qui se lit non avec la tête mais avec les tripes. Sans cesse, j’ai été ébahie, soufflée, émue par ces personnages cabossés, en crise, qui mettent entre eux et la réalité le bel écran que l’on sait tous déployer pour ne pas voir ce que l’on refuse d’admettre. Que l’on se soit déjà impuissant, bafoué, insatisfait, cynique, résigné, humilié, trahi, désespéré, amer, on se reconnaîtra forcément, une ou plusieurs fois, dans cette galerie d’instantanés qui met en scène les rapports de force, affichés ou dissimulés, qui structurent les relations entre les êtres.

J’ai été soufflée, bluffée par ce texte court dont je veux saluer avant tout la grande puissance et la grande richesse émotionnelle.

• certes l'écriture de ce livre est agréable, les personnages sympathiques mais la deception vient du fait que chaque chapitre saute d'un personnage a un autre d'une façon complètement anachronique on ne saisi pas le lien entre ces personnages jusqu'aux 4 derniers chapitres et il faut revenir en...

certes l'écriture de ce livre est agréable, les personnages sympathiques mais la deception vient du fait que chaque chapitre saute d'un personnage a un autre d'une façon complètement anachronique on ne saisi pas le lien entre ces personnages jusqu'aux 4 derniers chapitres et il faut revenir en arriere pour restituer le contexte.

• Belle surprise !
    Surprenante analyse de la nature humaine!

Belle surprise !
    Surprenante analyse de la nature humaine!

Bof... une succession de nouvelles sans réelles connexions entre elles autour de personnages assez superficiels. je me suis beaucoup ennuyée et je n'ai pas terminé le roman.

Reza est une grande observatrice de l'âme humaine. Sa plume, toujours aussi acérée, fait une nouvelle fois merveille. On aimerait pourtant la voir s'emparer de sujets plus graves, comme dans Art. Là, elle gâche un peu son talent.