Heures de Paris, les nouvelles minutes parisiennes 1900-2022, t.2

Couverture du livre « Heures de Paris, les nouvelles minutes parisiennes 1900-2022, t.2 » de Belinda Cannone et Fevre Henry aux éditions La Bibliotheque

Ce deuxième tome d'une entreprise qui n'eut jamais d'exemple présente trois heures de Paris vues en 1900 et en 2022 et complète les 7, 9 et 10 heures du soir du premier tome. Tout part des Minutes parisiennes, entreprise de l'éditeur Ollendorff autour de 1900. Écrivains et graveurs devaient dépeindre 24 heures de Paris heure par heure. Il n'y en eut que onze de réalisées. La Bibliothèque emboîte le pas d'Ollendorff, ajoute textes, dessins et photographies d'aujourd'hui. Paris 1900 et Paris 2022 dialoguent à nouveau...
À midi, l'heure du déjeuner, non loin des Halles, le ventre de Paris ou ce qu'il en reste, Gilles Ortlieb et Vincent Puente répondent à Georges Montorgueil et au grand graveur Auguste Lepère. Ce sont les mêmes lieux, ce n'est plus le même monde.
À deux heures, ce sont les îles de la Seine, nos îles, notre rivière, l'île Saint-Louis semblable à elle-même, belle et inquiétante, et la Cité Notre- Dame et les casernes d''Osman pacha.
Jérôme Prieur et Maurice Miette répondront à Gustave Geffroy et à Auguste Lepère.
à cinq heures de l'après-midi on est à Montmartre l'endroit le plus haut de Paris, quartier en équilibre entre le ciel et son sous-sol meuble, quartier funambule que Belinda Cannone décrit de son balcon comme d'une loge d'opéra, pendant qu'un siècle plus tôt les crieurs de journaux de la rue du Croissant, siège de la presse populaire, annoncent crimes atroces et célébrités rayonnantes. Sunyer, le graveur, y met tout ce qu'il faut d'encre noire.
L'alchimie du temps qui passe, de Paris qui change s'effectue sur plus d'un siècle, dans l'esprit du lecteur qui lit successivement une heure ancienne et une heure actuelle.
Précipité passionnant de la cité, expérience, rêverie qui se dégage de ces rencontres.
Saisir Paris...
La phrase et le dessin...