Heterotopia, affordance and new pragmatism

Couverture du livre « Heterotopia, affordance and new pragmatism » de Benjamin Loyaute aux éditions Dilecta
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9782373720341

« Pour moi, l'idée de l'utopie est basée sur la réalité, il n'a rien de provocant dans cela. L'utopie est une réalité forte, vivante, en marche, comme peut l'être la société. » Benjamin Loyauté Benjamin Loyauté est un commissaire d'exposition et designer français qui a rédigé de nombreux essais académiques multidisciplinaires, dans des domaines tels que les sciences sociales, la philosophie et le design afin, notamment, de créer un nouveau pragmatisme, une nouvelle conception sémantique des objets et ainsi révéler leur vraie symbolique et leur capacité de réveiller une forme d'engagement et d'action dans la société. C'est un travail qu'il a mené avec son film Le Bruit des bonbons - The Astounding Eyes of Syria, qui est exposé en ce moment même à la Biennale du design de Londres, au sein du Pavillon francais. Benjamin Loyauté a déjà reçu de vives éloges pour son travail d'investigation. Le film sera par la suite projeté au MoMA pendant le premier semestre 2017. Le livre issu de ce travail, coédité avec les Éditions Dilecta, est disponible dans trois langues (français, anglais, arabe). Heterotopia, Affordance and New Pragmatism est la deuxième publication de l'artiste, elle aussi disponible à la Biennale du design, et sera également disponible en trois langues. Benjamin Loyauté reprend son travail sémantique en élaborant le manifeste d'un nouveau pragmatisme et en abordant le contexte géopolitique de l'oeuvre. À travers ses installations - et toujours dans le but de révéler la vraie symbolique des choses -, il impose « la capacité d'objets matériels, tels que les confiseries, à transporter le sujet dans le monde de l'immatériel et du souvenir », d'après les propos de Véronique Dassié (ethnologue et docteur à l'École des recherches avancées en sciences sociales de Paris) avec qui Benjamin a collaboré pour ce manifeste. Il a été accompagné également de Géraldine Sfez, étudiante à l'École normale supérieure (ENS), agrégée et docteur en philosophie. Dans ce manifeste, Géraldine Sfez aborde notamment la façon dont la fiction peut changer la réalité et nous pousser à sortir de notre inertie.
Cette année, Benjamin Loyauté représente la France à la Biennale du design à Londres. Cet événement rassemble plus de trente pays et territoires dans le monde. Son thème, l'utopie, offre aux artistes la possibilité d'échanger sur la diversité des « designs » et les explorer sans limite.