Hesperia t.1 ; la fuite de Troie

Couverture du livre « Hesperia t.1 ; la fuite de Troie » de Frederic Messala aux éditions Decrescenzo

Frédéric Messala a déjà publié, sous divers pseudonymes, plusieurs romans dans le genre de la fantasy. À l'occasion d'un voyage en Italie et avec les romans de Robert Harris et Steven Saylor, il se prend de passion pour la Rome antique. C'est en se penchant sur les mythes et légendes de l'illustre cité qu'il découvre l'Enéide, cette épopée qui se voulait l'Iliade romaine, mais qui est loin, dans notre culture contemporaine, d'être traitée à l'égal de l'oeuvre d'Homère. Quand l'une a inspiré quantité de livres et de films, l'autre est presque tombée dans l'oubli. C'est de cette volonté de remettre au goût du jour L'Énéide, en en proposant une adaptation moderne, qu'est née Hesperia, roman épique en deux volumes.

• Troie est tombée. La riche cité, berceau de tant de héros, est la proie des flammes des achéens.

Une poignée de survivants menée par Aeneas cherche une cité, promise à leur nouveau souverain par un oracle. Une promesse d’une nouvelle terre, Hesperia, pour renaître, enfin retrouver la paix qui les a quittés depuis des années, cultiver des terres et voir grandir leurs enfants.

Un vœu, en apparence, simple mais beaucoup plus compliqué que prévu lorsque les vaisseaux troyens débarquent sur les terres du roi de Laurentum…

Frédéric Messala nous offre avec ce roman, premier d’une duologie, une adaptation de l’Enéide de Virgile. Car oui, si la mythique Troia est tombée, ses survivants seraient les fondateurs de Rome.

Mais, rien ne se fait sans heurts, surtout pas de s’installer sur des terres appartenant à d’autres.

Le récit est guerrier, comme il sied aux épopées. Les combats et la stratégie s’enchaînent.

Les personnages principaux sont donc des généraux, des soldats ou espions. J’aurai apprécié un peu plus d’ombre et de lumière dans la psychologie des personnages principaux qui apparaissent, malgré des cicatrices physiques et morales dues à leur passé, tous sympathiques. Néanmoins mention spéciale au personnage d’Achaemenides, transfuge achéen, chez les troyens.

La plume de l’auteur est très belle, très précise pour poser en quelques mots la description d’une tenue, d’un paysage ou d’un affrontement, n’entraînant aucun temps mort dans l’action.

Enchaînant les points de vue, ce roman divertissant a été une lecture agréable dont j’attends la lecture du second tome pour connaître la suite des aventures de nos héros.