Hervé Di Rosa ; yhayen (procession)

Couverture du livre « Hervé Di Rosa ; yhayen (procession) » de Numa Hambursin et Jean Seisser aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

Yhayen signifie défilé ou procession (ou quelque chose d'approchant) en bamoun, et donne son titre à cette exposition au Carré Sainte-Anne, où les sculptures d'Hervé Di Rosa seront présentées sur un podium, mimant les processions rituelles auxquelles il a assisté lors de ses fréquents séjours au... Voir plus

Yhayen signifie défilé ou procession (ou quelque chose d'approchant) en bamoun, et donne son titre à cette exposition au Carré Sainte-Anne, où les sculptures d'Hervé Di Rosa seront présentées sur un podium, mimant les processions rituelles auxquelles il a assisté lors de ses fréquents séjours au Cameroun.
L'artiste nous montre pour la première fois des oeuvres qu'il réalise avec les sculpteurs et fondeurs de Foumban dans la région des hauts plateaux de l'Ouest camerounais au pays du Noun chez les Bamoun.
Dans les ateliers, les bronziers et les sculpteurs n'ont guère modifié leur manière de travailler depuis des générations et fabriquent les sujets d'Hervé Di Rosa d'après ses dessins. Les oeuvres sont créoles, ni tout à fait lui, ni entièrement eux, les sujets leur sont étrangers, mais la réalisation est leur savoirfaire ; et si les robots sont une image emblématique de la modernité dans notre mythologie occidentale, ils ne sont qu'une référence de dessin animé vue à la télévision pour les Bamoun. Hervé Di Rosa, ce globetrotter qui expose et travaille partout dans le monde, nous propose ces oeuvres « créolisées » pour affirmer encore une fois l'universalité des hommes d'où qu'ils soient.