Héros et nageurs

Couverture du livre « Héros et nageurs » de Charles Sprawson aux éditions Nevicata
  • Editeur : Nevicata

Paru en 1992, Héros et Nageurs a d´emblée été salué comme un chef-d´oeuvre par la critique anglo-américaine. Panorama complet de la discipline, il entrelace tout à la fois l'histoire, la géographie - de la Grèce à la Polynésie -, la littérature, le cinéma, la peinture.. et bien sûr le sport. Depuis les Grecs et les Romains jusqu'aux Jeux olympiques, des Anglais qui réinventent l´art de nager à l´ère victorienne en passant par le romantisme allemand, de l´art du plongeon suédois à l´école de natation japonaise, des fleuves des Indiens d´Amérique aux plages de Californie, ce livre nous propose surtout une « quête spirituelle de l'eau » : il nous plonge dans de profonds étangs au coeur de nos propres têtes. Charles Sprawson s´inscrit dans le sillage des plus grands auteurs - Homère, Goethe, Byron, Gide, Pouchkine, Leigh Fermor ou Mishima - et nous révèle qu´ils furent aussi de fervents nageurs, pour qui l´immersion est une échappatoire vers le sublime et l´héroïque. Un récit enchanteur.