Héros de l'Olympe Tome 5 : le sang de l'Olympe

Couverture du livre « Héros de l'Olympe Tome 5 : le sang de l'Olympe » de Rick Riordan aux éditions Albin Michel Jeunesse

Percy Jackson : le dernier combat Les sept demi-dieux sont plus que jamais en danger. Gaïa et son armée de géants s'apprêtent à détruire le Monde. Mais pour se réveiller et atteindre sa pleine puissance, Gaïa doit sacrifier deux demi-dieux...Alors que Percy tente de sauver le destin de la Terre, une terrible bataille se prépare : Octave, l'augure du Camp Jupiter et ses légions se rapprochent dangereusement de la Colonie des Sang-Mêlé... Dès 11 ans

Après avoir beaucoup apprécié les tomes 1, 2, 3 et 4, je me suis dit qu'il était temps de boucler cette saga, en ce début d'année 2018 !
    D'ailleurs, en relisant le résumé à l'instant, je viens de...

D'ailleurs, en relisant le résumé à l'instant, je viens de m'apercevoir que mon exemplaire avait un défaut, j'ai le résumé du tome 4 à la place du 5 sur la quatrième de couverture...

Le schéma de l'intrigue est sensiblement le même que dans les autres tomes et globalement dans la saga ! Ça manque d'originalité mais c'est efficace et complètement addictif !

On continue d'adorer suivre nos 7 héros sur l'Argo II, dans leur quête pour empêcher Gaïa, la terre-mère, de se réveiller. Pourtant, ce n'est pas eux que j'ai préféré suivre. En effet, ce qui m'ont plu, c'est Nico, fils d'Hadès, et Reyna, le prêteur de l'armée romaine. Ils sont chargés d'escorter l'Athéna Parthenos jusqu'à la colonie des sang-mêlés pour apaiser les tensions entre cette dernière et la légion romaine, menée par Octave, qui campe à ses portes. Dans sa soif de pouvoir, ce dernier va jusqu'à pactiser avec des créatures peu recommandables, afin de la détruire ! Mais laissons de côtés cet affreux personnages pour nous concentrer sur Reyna et Nico. Ce sont des outsiders mais comme ils ne faisaient qu'apparaître dans les précédents tomes, je les ai trouvé plus intéressants et surtout plus attachants ! On apprend plein de choses à leur sujet, notamment sur Reyna. C'est un prêteur implacable qui sait ce qu'elle doit faire, mais comme tout le monde, et surtout les demi-dieux dont Nico, elle a des failles, qui l'empêchent d'avancer, sans qu'elle en en est véritablement conscience !

Cependant, j'ai trouvé que la bataille finale se déroulait un peu trop rapidement alors qu'on attend qu'elle tout au long de ces 5 tomes !

Pour conclure, cette saga est une aussi belle réussite que celle de Percy Jackson ! J'ai hâte de me lancer dans une nouvelle aventure aux côtés de Rick Riordan. Il m'en reste encore quelques unes à découvrir !

• Je ne suis pas particulièrement une fan addict de cette série que je trouve trop prévisible et un peu trop enfantine.
    J'avoue que depuis que percy jackson fait juste quelques petites apparitions j'ai perdu mon intérêt pour cette saga.
    Les personnages ne m'ont pas vraiment touché j'ai détesté...

Les personnages ne m'ont pas vraiment touché j'ai détesté nico di angelo et je trouve que ça part un peu dans tous les sens.
    Je sais que beaucoup de personnes sont fans de cette saga mais ce n'est pas mon cas je les lis parce que je les emprunte au sinon j'aurai vraiment perdu mon argent pour des livres que je trouve très moyen et un peu trop gentillet pour ma part.
    Oui j'aime les livres sombres avec des héros plus adultes parce que je trouve les personnages assez immatures et qu'ils m'énervaient parfois tant ils passaient leurs temps à se plaindre.
    Mais comme je l'ai dis pour les autres tomes j'aime la mythologie grecque et c'est pour ça que je lis cette saga mis je ne trouve pas qu'elle soit vraiment dans l'optique d'être fidèle à la mythologie et c'est pour ça que je pense je n'aime pas trop j'ai l'impression que plus la saga continue plus l'auteur s'éparpillent faudra bien une fin un jour.
    Un tome vraiment moyen qui ne me laissera pas un souvenir impérissable sur ma vie de lectrice.

• Voici le dernier opus de cette saga qu'une nouvelle fois j'ai dévoré !

ATTENTION SPOILER

La troupe des Sept est enfin en Grece : Reyna et Nico apporte l'Athena Parthenos au camp des Sang mêlés pendant que les autres mènent leur quête pour empêcher le réveil de Gaia.

FIN SPOILER...

Voici le dernier opus de cette saga qu'une nouvelle fois j'ai dévoré !

ATTENTION SPOILER

FIN SPOILER

J'avoue avoir apprécié comme toujours les chapitres courts, les différents points de vue. Après je ne sais pas si c'est moi ou pas mais j'ai trouvé un peu moins d'humour dans le texte par rapport aux précédents.

Les personnages sont toujours cohérents et bien dessinés et certains comme Piper se révèlent dans ce texte. La fin parce que très prévisible m'a un peu déçue d'autant plus que cela laisse la porte ouverte à une nouvelle suite....

L'intrigue bien ficelée est un peu alourdie: les quête intermédiaires s'accumulent alors que le "combat final" est un peu rapide.

Bonne lecture !

• Voilà c'est fini... Après une longue année d'attente, le dernier roman de la saga est paru en France le mois dernier, mettant ainsi fin à l'ultime aventure des Héros de l'Olympe et de Percy Jackson.

Evidemment, j'ai adoré! Percy Jackson étant toujours un peu en retrait dans cette saga, je trouve très agréable de pouvoir se focaliser sur d'autres personnages, plus précisément dans ce tome : Nico Di Angelo et Reyna Ramirez-Arellano.
    Nico s'affirme vraiment dans ce tome-ci, et se livre plus. On prend la mesure de sa fragilité et de la douleur de ses secrets. Quant à Reyna, même chose, on en apprend plus sur son passé trouble avant la légion, sur sa famille, ses doutes et ses peurs.
    Je l'ai lu en une journée, c'est vous dire si la tension y était. Malgré quelques grosses ellipses temporelles un peu déstabilisantes mais nécessaires si on ne voulait pas se retrouver avec deux bouquins de plus, je n'ai pas trouvé ce tome bâclé. Bien sûr, il n'y a pas eu vraiment de surprise, tout est à peu près comme on s'y attendait mais ça ne me gêne pas vraiment étant donné que ça reste tout de même un livre jeunesse.
    Je suis un peu triste de quitter les Dieux de l'Olympe et leurs rejetons, mais vraiment heureuse d'avoir pu mettre un point final à cette longue épopée en y ayant pris autant de plaisir que pour les quatre premiers livres.