Héros de l'Olympe Tome 4 : la maison d'Hadès

Couverture du livre « Héros de l'Olympe Tome 4 : la maison d'Hadès » de Rick Riordan aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Annabeth et Percy sont prisonniers dans les Enfers côté Tartare, affrontant mille montres. Les cinq autres demi-dieux - Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo - enterrent leurs désaccords et s'unissent pour trouver l'entrée des Portes, côté mortels. Leur mission : sceller les Enfers et défaire les armées de Gaïa. Mais la victoire aura un prix... Percy et Annabeth resteraient enfermés dans la peu accueillante maison d'Hadès.

Après avoir beaucoup apprécié les tomes 1, 2, et 3, j'avais hâte de poursuivre cette saga !

J'ai trouvé ce quatrième opus plus intense que les précédents, plus sombre aussi par certains aspects. En effet, Annabeth et Percy sont tombés dans le Tartare ! Oui, oui, vous avez bien lu le TARTARE ! L'auteur n'a pas fait les choses à moitié. D'ailleurs, les descriptions sont édifiantes, on a vraiment l'impression de traverser les parties du corps du dieu Tartare lui-même. De plus, je trouve que c'est la plus grosse épreuves que nos héros aient eu à passer jusque-là ! Même le titan Chronos (cf : la saga Percy Jackson) fait pâle figure à côté de cela ! Alors que traverser ces terres hostiles est déjà très éprouvant à cause du désespoir qui s'en dégage, beaucoup de monstres qu'ils ont expédié au Tartare lors de leurs différents combats dans le monde des mortels, sont déterminés à se venger d'eux !
    En parallèle, les autres héros doivent poursuivre le voyage pour fermer les portes de la mort et retrouver leur 2 camarades ! Pour eux, ce n'est pas chose facile de les laisser derrière eux pour continuer. D'ailleurs, c'est à ce moment-là qu'on découvre à quel point des liens se sont tissés entre héros grecs et romains, malgré leurs différences !
    J'ai apprécié voir des personnages comme Nico, Léo ou Franck, prendre plus de consistance ici. Ce n'est pas trop tôt me direz-vous ! Chacun va devoir évoluer et prendre conscience de ses atouts grâce à certaines épreuves. Sans vouloir vous spoiler, l'auteur a su brillamment amener un sujet de société, avec le personnages de Nico Di Angelo. Celui-ci est le personnage le plus agaçant de la saga, je trouve ! En effet, il est toujours plein de colère et de ressentiment dont on ne sait pas d'où ça vient (bien que cela change dans ce tome-ci) alors qu'il pourrait apporter beaucoup à la quête ! Finalement, l'amitié et l'amour restent des thèmes universelles, même s'il est parfois unilatéral, dans les livres de Rick Riordan.

Pour conclure, pour l'instant, c'est l'un de mes tomes préférés de cette saga, grâce à l'évolution inattendue de certains personnages !

• Ce tome ci marque un tournant plus sombre dans la saga et j'ai renoué mon intérêt pour cette saga.
    On reprend là où le tome précédent s'est arrêté avec percy et annebeth qui sont dans une position difficile.

C'est d'ailleurs le cas tout au long du tome et j'ai apprécié aussi de retrouver grover même si il fait juste une courte apparition.
    On apprend plus à comprendre les nouveaux personnages de la saga et les nouveaux dieux et titans que vont affronter percy annebeth et tous les personnages et certains sont très attachants.
    Sinon pour l'histoire on est toujours dans le même type de scénario et on a plus d'action que dans les autres tomes.
    En plus, on retrouve les anciens méchants dans le tartare et ce passage m'a vraiment plu.
    Tout au long de ces passages on passe de titan à des drakons et autres créatures différentes et pour une personne qui aime la mythologie c'est plaisant.
    Et pour une fois les personnages ne sont pas des super héros qui trouvent la solution plus facilement ce qui rend l'intrigue plus intéressante.
    Un très bon tome que j'ai beaucoup pris plaisir à lire.

• Voici le quatrième tome de la saga Héros de l'Olympe qui raconte les aventures de Percy Jackson.

Cette fois-ci, nos demi-dieux doivent absolument libérer les Portes de la Mort afin d'éviter que les monstres de la mythologie ne se régénèrent. Le groupe d'amis est divisé en deux : Percy et Annabeth vont-ils survivre dans le Tartare, les autres vont-ils réussir à atteindre la maison d'Hadès...

J'ai adoré ce nouveau volume de la saga: sourires, larmes et peur ont été au rendez-vous comme à chaque fois. Et comme à chaque fois j'ai hâte de découvrir le prochain tome qui ne sortira qu'en 2015...

J'aime également l'écriture et le découpage des chapitres qui nous donne le point de vue des différents personnages, nous explique leurs peurs, leurs espoirs et surtout leurs réussites et leurs défaites.

Seul point négatif : pour un livre publié il y a bien trop de coquilles !!!

Bonne lecture !

ça se lit bien, et ça permet de comprendre la mythologie grecque sans avoir été initié