Le clan des Poe Tome 1

Couverture du livre « Le clan des Poe Tome 1 » de Moto Hagio aux éditions Akata
  • Editeur : Akata

XVIIIe siècle, quelque part en Angleterre... Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d'un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois... Ils sont alors recueillis par Hannah l'Ancienne, matriarche du mystérieux clan des Poe. Mais quelques années plus tard, le garçon découvre accidentellement le terrible secret de sa famille d'adoption : tous sont des vampanella, des êtres immortels se nourrissant de sang humain. Et pour protéger sa soeur, il doit devenir l'un des leurs... Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d'Edgar, vampanella prisonnier d'une existence sans fin.

• "Le Clan des Poe" est un recueil de 9 nouvelles qui ont pour point commun de mettre en scène une tranche de vie d'Edgar à différentes périodes depuis 1744 jusqu'au début des années 1950. Elles ne se suivent pas, elles ne sont pas forcément un conte suivi et elles ne constituent pas un puzzle qui...

"Le Clan des Poe" est un recueil de 9 nouvelles qui ont pour point commun de mettre en scène une tranche de vie d'Edgar à différentes périodes depuis 1744 jusqu'au début des années 1950. Elles ne se suivent pas, elles ne sont pas forcément un conte suivi et elles ne constituent pas un puzzle qui retracerait la vie d'Edgar.
    Ce sont plutôt des nouvelles qui donnent un aperçu de ce qu'est la solitude, l'attachement toxique et les illusions mélancoliques de l'amour et de l'amitié.

Edgar est un enfant ou un adolescent d'environ 14 ans (cela dépend des nouvelles) quand il devient un vampire (vampanella), toujours en errance, toujours sous la menace d'être tué, toujours seul malgré les attachements réels (sa soeur Marybell avec un amour parfois incestuel) ou Allan, lui aussi un adolescent qu'Edgar va vampiriser pour remplacer Marybell, tuée par les villageois.

Les nouvelles sont parfois cruelles ou étranges car :
    - elles frôlent l'inceste,
    - elles questionnent sur le couple dont l'un est un adulte (Edgar, même s'il a une apparence enfantine) et l'autre un jeune adolescent (Allan, environ 14 ans),
    - l'assassinat des parents pour s'approprier les enfants quand ceux qui les désirent ne peuvent pas eux-mêmes en avoir (Hannah l'ancienne avec Edgar et Marybell, ou Edgar - en couple avec Allan - avec l'enfant Liddell qui a environ 4 ans),
    - ceux qui sont les plus serviables et désintéressés meurent systématiquement ou presque dans une grande injustice
    - etc.

En refermant le manga, j'ai pensé à la porte des Enfers de Dante " Vous qui entrez ici, perdez tout espoir"

Le dessin est beau, précis, à l'ancienne (assez rond, très détaillé, avec des fonds et des décors travaillés).