Héritage

Couverture du livre « Héritage » de Miguel Bonnefoy aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Une prodigieuse saga familiale, pleine de magie et de passion, qui confirme le talent de Miguel Bonnefoy pour mêler les trajectoires intimes à la grande histoire. Des coteaux du Jura jusqu'aux geôles de Pinochet, des tranchées de la Somme jusqu'au ciel britannique déchiré par les Messerschmitt, la famille Lonsonier a traversé le XXe siècle avec fougue, et y a laissé quelques plumes... Mais de Lazare le poilu chilien et de sa dulcinée Thérèse amoureuse des êtres ailés, de Margot l'aviatrice intrépide et d'Ilario Da son fils révolté, on retient surtout l'incoercible force de vie. Ces drôles d'oiseaux migrateurs, pris tour à tour dans l'oeil du cyclone, ne cessent de voler vers leur destin, d'un côté à l'autre de l'Atlantique, avec pour tout viatique la légende mystérieuse d'un oncle disparu...

• Une saga familiale franco-chilienne magnifiquement contée, rythmée par les horreurs de l'Histoire qui frapperont de plein fouet les héros de chaque génération, brisant bien des ambitions et des rêves.

Miguel Bonnefoy, grâce à son écriture extrêmement poétique et remplie de sensibilité, réussit à magnifier même le pire !

Je suis tombée littéralement sous le charme ! A lire absolument !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quel plaisir de découvrir la plume de Miguel Bonnefoy à travers cette saga, de la France de 1873 au Chili de 1973, du phylloxéra à Pinochet, mélangeant à la fois la culture française et la culture chilienne. Les histoires familiales de trois générations se croisent au fil des pages pour les...

Quel plaisir de découvrir la plume de Miguel Bonnefoy à travers cette saga, de la France de 1873 au Chili de 1973, du phylloxéra à Pinochet, mélangeant à la fois la culture française et la culture chilienne. Les histoires familiales de trois générations se croisent au fil des pages pour les intégrer à la grande Histoire et cela prend toute sa saveur au gré de leurs rencontres et des événements qui parsèment leurs routes.

Les personnages sont passionnants et passionnés, diablement bien travaillés donnant toute cette sève essentielle à tout bon roman. 200 pages d’une densité et épaisseur d’une rare qualité, le tout servi par une plume lumineuse, où chaque mot est minutieusement choisi.

L’auteur aborde des thèmes très actuels, comme l’exil, le déracinement, l’émigration, les horreurs de la guerre ou de la dictature, avec un message politique qui, au-delà de l’aspect romancé, apporte une certaine réflexion sur la nature humaine.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un livre envoûtant, superbement réel et fantasmagorique à la fois !

Un livre envoûtant, superbement réel et fantasmagorique à la fois !
    Une histoire vraie ou du moins semblant vraie d'immigration française vers l'Amérique du sud après les attaques du phylloxéra vers 1870 dans le haut Jura, mais les racines auraient pu se trouver aussi bien en bordelais ou en Bourgogne puis que toutes ces régions viti-vinicoles ont été ravagées à cette période, de même qu'en Italie et partout en Europe, jetant des familles entières dans le dénuement le plus complet, forçant les plus jeunes à partir vers d'autres cieux ; beaucoup ont choisi bien sur l'Amérique.. du nord, mais se sont arrêtés en route, d'autres ont délibérément opté pour le Brésil ou l'Argentine.
    C'est ainsi que Lonsonier, qui ne s'appelait pas Lonsonier mais venait de Lons le Saulnier posa le pied au Chili, y fit souche en se mariant avec une française, eut un fils Lazare et .. je ne vais pas vous raconter l'histoire ! Lisez la !!
    et régalez vous de la plume de Miguel Bonnefoy, que personnellement j'avais moyennement appréciée dans son précédent ouvrage «  sucre noir » qui ne m'avait ni embarquée ni débarquée ! Mais celui ci, sans doute grâce à la base véridique et possible, m'a emmenée loin, plantée au milieu des esprits chamanes de la région, fait décoller dans l'avion de Margot, atterrir en Angleterre pour redécoller en direction des Andes !
    Les deux guerres mondiales n'ont pas épargné ces familles du bout du monde, ils ont regagné la France pour combattre dans les rangs de l’armée française, sont revenus, marqués à vie pour tomber dans les événements mortels révolutionnaires des années 70 au Chili avec Allende puis dramatiques avec Pinochet, engendrant une nouvelle migration .. dans l'autre sens !
    Un livre à l'écriture flamboyante, une langue imagée et des couleurs sud américaines, des envols de condors et des chutes vertigineuses, un récit mêlant réalité et esprits, Europe et Amérique du sud, en français car la langue de Molière est restée l'apanage de cette population immigrée si loin !

A lire absolument.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'avoue avoir un faible pour les sagas familiales et celle-ci, ancrée au cœur des grands événements du 20ème siècle, entre l'Europe et l'Amérique du Sud, était particulièrement alléchante. J'avais par ailleurs lu des interviews de l'auteur, Miguel Bonnefoy, que j'avais trouvé pétillant et plein...

J'avoue avoir un faible pour les sagas familiales et celle-ci, ancrée au cœur des grands événements du 20ème siècle, entre l'Europe et l'Amérique du Sud, était particulièrement alléchante. J'avais par ailleurs lu des interviews de l'auteur, Miguel Bonnefoy, que j'avais trouvé pétillant et plein d'esprit, ce qui ne s'est pas démenti lors ma lecture.
    J'ai apprécié son style, mêlant le romanesque à la narration de faits réels tragiques de l'Histoire, ainsi que la construction du roman : chaque personnage se retrouve confronté à un choix décisif qui se répercutera sur la prochaine génération.

Cependant, bien que le destin de cette famille soit captivant et riche en rebondissements, les personnages ne m'ont pas fait vibrer, à mon grand regret. Ceux-ci sont tellement habités par leurs passions et leurs convictions, qu'ils en deviennent un peu hermétiques aux autres. J'ai eu l'impression qu'ils évoluaient côte à côte, sans véritables interactions, chacun restant dans son monde, à l'écart dans une bulle. Il y a d'ailleurs très peu de dialogues entre les personnages et l'auteur laisse peu de place aux sentiments. Ce parti pris, qui contribue à renforcer leur singularité et à bâtir la légende de ces ancêtres d'exception, me les a rendus peu attachants.

Je suis donc un peu déçue de ne pas avoir eu le coup de cœur attendu pour cette lecture, mais la qualité d'écriture me pousse à persévérer avec cet auteur : je compte lire prochainement Sucre noir.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • "Lazare Lonsonier lisait dans son bain quand la nouvelle de la Première Guerre mondiale arriva jusqu'au Chili. A cette époque, il avait pris l'habitude de feuilleter le journal français à douze mille kilomètres de distance, dans une eau parfumée d'écorces de citron, et plus tard, lorsqu'il...

"Lazare Lonsonier lisait dans son bain quand la nouvelle de la Première Guerre mondiale arriva jusqu'au Chili. A cette époque, il avait pris l'habitude de feuilleter le journal français à douze mille kilomètres de distance, dans une eau parfumée d'écorces de citron, et plus tard, lorsqu'il revint du front avec une moitié de poumon, ayant perdu deux frères dans les tranchées de la Marne, il ne put jamais réellement séparer l'odeur des agrumes de celle des obus. "

Héritage est ma première incursion dans l'univers de Miguel Bonnefoy. Avec un talent de conteur exceptionnel il nous embarque à travers l'histoire de sa famille entre France et Chili sur une centaine d'années. Les personnages sont hauts en couleur, les histoires personnelles se succèdent sur le fond de la Grande Histoire à un rythme endiablé. Ce sont des histoires de déracinés qui se retrouvent au Chili par des concours de circonstances qui les rapprochent alors que jamais ils ne se seraient croisés en France. Un zeste de surnaturel, de magie, c'est flamboyant et m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Si vous avez envie de dépaysement et de vous laisser emporter par une histoire romanesque au possible, alors partez sans hésiter à la rencontre de Lazare, Margot, Hector, Ilario Da . Vous y croiserez même un drôle de revenant allemand et un déserteur français aux allures de légende dans la famille...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Chassé du Jura par le phylloxera, Lonsonier s’embarque pour la Californie avec son dernier cep de vigne. C’est finalement au Chili qu’il trouve à replanter ses racines. Lui succèderont trois générations d’une famille qui restera toujours profondément attachée à ses origines françaises, devenues...

Chassé du Jura par le phylloxera, Lonsonier s’embarque pour la Californie avec son dernier cep de vigne. C’est finalement au Chili qu’il trouve à replanter ses racines. Lui succèderont trois générations d’une famille qui restera toujours profondément attachée à ses origines françaises, devenues au fil du temps quasi mythiques. Au travers de chacune des deux guerres mondiales puis depuis les geôles de Pinochet, fils, petite-fille et arrière petit-fils vivront chacun dans leur chair cet indéfectible attachement qui, inexorablement, modèlera leur destinée, pour le meilleur comme pour le pire.

Sa brochette de personnages, au pittoresque quasi surréaliste, donne à cette histoire une coloration originale et inoubliable. C’est dans un émerveillement tendre et amusé que le lecteur s’attache tour à tour au Maestro qui débarque de France avec les instruments d’une fanfare entière et initie tout un village à la musique, à Lazare le Poilu revenu des tranchées avec un fantôme, à Thérèse l’ornithophile qui vit pour sa fantastique volière, à Margot l’intrépide aviatrice prête à tout pour voler, à Ilario Da le révolté pro-Allende, sans oublier le mystérieux chaman mapuche Aukan qui traverse le récit comme pour souligner la magique fatalité qui semble gouverner leur existence à tous.

Le fil rouge qui lie ces personnages est leur dualité d’exilés et les dilemmes qu’elle engendre, au travers d’un héritage au contour flou et fantasmatique mais qui ne cesse d’infléchir leurs destins individuels : les racines qui les attachent à la France, comme un atavisme contre lequel il est vain de lutter, une attraction magnétique et magique à laquelle obéissent d’ailleurs jusqu’aux concours de circonstances, tels les involontaires changements de patronymes qui encadrent comme deux coups de clap le départ de Lonsonier et le retour d’Ilario Da.

Le terrible séjour de ce dernier dans les geôles de Pinochet, rédigé d’après le récit des tortures subies par le père de l’auteur avant sa fuite pour la France, constitue sans doute le point culminant du roman, en tout cas l’ultime point de rupture qui fera se refermer la boucle du curieux destin de cette famille.

Cette saga qui, par un vrai tour de force, ne tient qu’en deux cents pages, est une petite merveille savamment ciselée, qui, de rêves enthousiastes en confrontations traumatisantes aux grands drames du siècle dernier, nous conte l’exil, le déracinement, et l’indéfectible lien aux racines.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • En 1873, ruiné par le phylloxéra qui a ravagé son domaine, le vigneron, un pied de vigne et quelques pièces de monnaie en poche, quitte Lons-le Saunier dans le Jura pour la Californie. Stoppé dans son exil par une épidémie, le voyage prend fin au Chili où il va s’établir et construire une...

En 1873, ruiné par le phylloxéra qui a ravagé son domaine, le vigneron, un pied de vigne et quelques pièces de monnaie en poche, quitte Lons-le Saunier dans le Jura pour la Californie. Stoppé dans son exil par une épidémie, le voyage prend fin au Chili où il va s’établir et construire une famille, sous un nom enregistré par l’Office de l’Immigration, Lonsonnier : petite confusion entre son nom et sa ville d’origine.

De ses trois enfants, une sorte d’obligation morale conduit l’un d’eux, Lazare, à s’engager aux côtés de la France lors de la première guerre mondiale, comme un autre exilé, Helmut Duchmann s’engagera sous le drapeau allemand.
    Ainsi commence la saga d’une famille, par la rencontre de ces deux soldats qui ouvre la voie d’une série de dilemmes sur quatre générations, représentées par Thérèse l’épouse de Lazare, Margot la fille ailée, Ilario Da son fils.

Une histoire traversée par la grande Histoire de l’Europe et de l’Amérique Latine, ébranlée par des dictatures, où, comme dans un conte, la magie a aussi sa place.
    Les sujets qui le construisent : guerres, épidémies, crises économiques, migrations… et les personnages qui l’animent emplissent ce roman d’émotions véhiculées par une belle écriture aux accents latino-américains.

Il me reste de ce grand moment de lecture le sentiment d’un long voyage inter-générationnel et une envie de m’accrocher aux branches d’un arbre généalogique.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lorsqu’on évoque une saga familiale sur 100 ans entre le Chili et la France, on imagine tout de suite un énorme roman de 500 pages minimum ! Mais non, Miguel Bonnefoy réussit à raconter cette famille en seulement 206 pages avec une fougue et un panache parfaits.
    L’histoire commence avec le...

L’histoire commence avec le patriarche Lonsonnier qui , ruiné par le phylloxera, fuit son Jura natal pour émigrer vers la Californie mais débarque pour cause sanitaire au Chili où il développe un vignoble florissant. Ses trois fils quittent le pays pour combattre durant la guerre de 14/18 mais seul Lazare reviendra, traumatisé et souffrant des poumons.
    On suivra le parcours des descendants à travers la deuxième guerre mondiale, l’arrivée de Allende au Chili , le coup d’état de Pinochet et sa dictature.Tous conserveront des liens avec la France et un mystérieux Michel René, source d’une légende familiale.

C’est une formidable fresque, romanesque à souhait, qui nous entraîne dans une série trépidante d’aventures très cinématographiques : les batailles dans les tranchées, le développement de l’Aeropostale, l’avènement de Pinochet et la vie dans les prisons où sévit la torture. Chaque chapitre nous présente un personnage précis qui nous entraîne vers un autre et ainsi de suite durant un siècle entier, avec en toile de fond la Grande Histoire. Ce procédé est addictif au possible !
    L’auteur m’a séduite par son style fougueux, rythmé, qui nous fait pleurer, rire, s’étonner à la fois au gré des pages. Il ne manque pas d’apporter cette petite touche fantastique des écrivains d’Amérique du Sud comme Sepulveda et Garcia Marquez, à travers la culture Mapuche et la nature foisonnante.

J’ai été particulièrement touchée par les personnages féminins : Margot la flamboyante et ses rêves d’aviation, Thérèse passionnée par ses oiseaux et sa volière enchantée ; ce sont des femmes courageuses, révoltées, brisées mais la tête haute.
    Ce roman nous parle d’exilés entre la France et le Chili , ils se créent une nouvelle vie mais puisent dans leurs racines familiales, en cultivant leurs légendes françaises tout en saisissant leur deuxième chance dans ce nouveau pays.
    Il pose aussi la question de la trahison, d’un choix douloureux qui va se répéter plusieurs fois pour les hommes de cette famille ; qu’est on prêt à faire pour se sauver ?
    Ayant assistée à l’émission 1endroitoualler avec l’auteur, il déclare s’être largement inspiré de son histoire familiale et de personnages réels comme Margot Duhalde qui fut une aviatrice reconnue au Chili, décédée en 2018.
    Je serais bien restée avec cette famille quelques pages de plus !