Hercule Poirot : Poirot joue le jeu

Couverture du livre « Hercule Poirot : Poirot joue le jeu » de Agatha Christie et Marek Charlier aux éditions Paquet
  • Editeur : Paquet

Une chasse au faux meurtre, mais un vrai cadavre. Un cadre enchanteur et des secrets de famille. La disparition de la maitresse des lieux, et l'arrivée d'un invité surprise. Au coeur d'une intrigue complexe, Hercule Poirot se trouve à nouveau confronté au mal. Mais pour le détective belge, il n'est pas question de jouer avec le crime. Utilisant toute la puissance de ses petites cellules grises, il va tout mettre en oeuvre pour confondre le coupable.

Situé dans une des propriétés de la Reine du crime, une enquête policière qui prouve une fois de plus que Poirot ne plaisante pas avec le crime !

• Une nouvelle enquête en compagnie d'Herucle Poirot le célèbre détective belge imaginé par Agatha Christie. Une bande dessinée réalisée en totalité par Marek Charlier. Je ne me lasse jamais des aventures dans lesquelles nous entraînent ce personnage typique et j'ai parfaitement retrouvé son...

Une nouvelle enquête en compagnie d'Herucle Poirot le célèbre détective belge imaginé par Agatha Christie. Une bande dessinée réalisée en totalité par Marek Charlier. Je ne me lasse jamais des aventures dans lesquelles nous entraînent ce personnage typique et j'ai parfaitement retrouvé son essence sous les traits que lui prête Marek. Poirot est invité par sa vieille amie auteure de roman policier à une grande fête. Elle souhaite mettre en place une parodie de chasse au meurtrier. Elle a même prévu quelqu'un pour jouer le rôle du mort mais bien-sur tout va aller de travers lorsque l'on retrouve un vrai cadavre. En plus la maîtresse de maison disparaît à son tour et rien ne va plus. Heureusement que l'on peut toujours compter sur Poirot pour capter les détails qui nous échappent et faire fonctionner à fond sa redoutable intelligence. Un pur moment de plaisir et de détente avec cette BD entre les mains. J'ai beaucoup aimé me laisser prendre au jeu de ce scénario redoutable et comme je n'ai pas l’acuité d'Hercule, je me suis faite rouler dans la farine alors que Poirot s'en sort encore une fois avec les honneurs. Les dessins sont superbes et on entre très rapidement dans l'ambiance de cette grande fête qui tourne court avec ses très nombreux personnages qui viennent brouiller toutes nos théories. Un style ligne claire classique et efficace pour une enquête moins connue que d'autres mais tout autant prenante. Bonne lecture.

• Hercule Poirot est invité par une amie qui organise une course à l'assassin lors d'une kermesse, car elle sent qu'un crime pourrait être commis pendant du jeu. Poirot fait la connaissance de tout le beau monde réuni dans la résidence de Sir Stubbs, s'imprègne des lieux, observe les personnes et...

Hercule Poirot est invité par une amie qui organise une course à l'assassin lors d'une kermesse, car elle sent qu'un crime pourrait être commis pendant du jeu. Poirot fait la connaissance de tout le beau monde réuni dans la résidence de Sir Stubbs, s'imprègne des lieux, observe les personnes et les liens qu'ils tissent. Et le jour de la kermesse, que croyez-vous qu'il arrivât ? Un meurtre. Celui de la jeune fille censée jouer le rôle de la victime qui fut donc à son insu parfaitement dans son rôle.

Évidemment tirée de l’œuvre d'Agatha Christie, cette enquête va bien embêter le célèbre détective belge qui sent qu'elle lui échappe.

Même lorsqu'on connaît l'intrigue, lire un Poirot, c'est toujours un bon moment et le lire en bande dessinée est un régal. J'aime beaucoup le trait de Marek, la ligne claire, décors et personnages identifiables aisément, leurs expressions, celles qui n'échappent pas à Hercule Poirot ne nous échappent pas à nous non plus. Et la galerie de personnages qui ont tous une bonne raison de se trouver là et peut-être d'avoir tué la jeune fille est croquignolesque, absurde ; la bourgeoisie anglaise des années 40 ou 50 (livre écrit en 1956) qui parle encore de l'Inde comme appartenant au royaume et qui aime faire la charité, engoncée dans ses stéréotypes. Agatha Christie aimait faire évoluer son détective dans cette société, dans laquelle il se coulait parfaitement.

Et bien sûr, Poirot arrivera à décortiquer cette énigme et à s'en sortir encore une fois brillamment.