Couverture du livre « Herbert Spencer penseur paradoxal ; entre socio-darwinisme, évolutionnisme finalisé et naturalisation de la sympathie » de Francois-Xavier Heynen aux éditions L'harmattan

Qui est Herbert Spencer, cet anglais du XIXe siècle dont on ne sait plus trop s'il était philosophie, sociologue, pédagogue, ingénieur, journaliste ou rien de tout cela ? C'est un penseur paradoxal. Cet ouvrage entend montrer comment la théorie spencérienne s'articule avec le socio darwinisme : pourquoi sont-ils fondamentalement incompatibles ? Ce texte propose de mesurer l'actualité de Spencer. En quoi peut-il nous éclairer sur l'ontologie du présent ?