Henry Michaux rencontre

Couverture du livre « Henry Michaux rencontre » de Jean-Dominique Rey aux éditions Pagine D'arte

L'auteur nous fait découvrir Henri Michaux, peintre et poéte, artiste bilingue dont l'oeuvre reste d'une actualité sans temps. Jean-Dominique Rey propose ici le texte d'une des rares interviews accordées par Michaux tout au long de sa vie ; un deuxiéme texte publié pour un catalogue d'exposition.

"Michaux était d'abord sur le qui-vive. C'était un déjoueur de pièges.
Il paralysait l'éventuel ennemi. Par sa distance ou sa défense.
Pourtant, si on l'avait vu une fois, on le reconnaissait à sa démarche, à sa façon d'avancer, faite d'hésitation et d'affirmation : il incarnait le conflit.
L'être et le paraître coïncidaient en une sorte de retrait." Aux éditions Pagine d'Arte et dans la même collection ciel vague est toujours disponible la réimpression de Jean Louis Schefer, Michaux, histoires d'encre, paru en 2011.

Jean-Dominique Rey a publié une vingtaine d'ouvrages (poèmes, nouvelles, romans, essais) et de monographies de peintres : Monet, Berthe Morisot, G. Roux et organisé de nombreuses expositions. L'auteur a collaboré à une quarantaine de revues.