Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henry le huitième ou le nouveau schibboleth

Couverture du livre « Henry le huitième ou le nouveau schibboleth » de Alain Harmas aux éditions Books On Demand
Résumé:

Sotie en cinq tableaux... Pendant trois jours, pour l'anniversaire de l'un de ses membres, un groupe de compères joue un "dramuscule" masqué où chacun tient un rôle... fictif. Henry le chiffonnier se projette dans le roi Henry VIII d'Angleterre et d'Irlande qui régna de 1509 à 1547. Il prétexte... Voir plus

Sotie en cinq tableaux... Pendant trois jours, pour l'anniversaire de l'un de ses membres, un groupe de compères joue un "dramuscule" masqué où chacun tient un rôle... fictif. Henry le chiffonnier se projette dans le roi Henry VIII d'Angleterre et d'Irlande qui régna de 1509 à 1547. Il prétexte un différend avec son épouse, c'est en réalité un leurre, il s'incarne en Roy total pour gagner de réels pouvoirs. Il rejouera les séquences du souverain de jadis, il rompt avec la papauté, il crée une nouvelle religion, juge ses femmes et son conseiller Thomas More qu'il fait décapité. Heureusement, un mannequin de paille subira la folie du Roy dans un grand final parodique. Dans l'urne, nous donnons lorsqu'il est élu... plein pouvoir au chef de l'état. Ne serait-il pas légitime de s'inquiéter quant à sa folie possible lorsqu'il gouverne... Peut-on arrêter un chef d'état fou ? Sur quel critère l'est-il devenu ? Comment le prouver ? Quelles sont les latitudes de nos indulgences... faut-il boire la coupe jusqu'à la lie ?

Donner votre avis