Henriette, Milva

Couverture du livre « Henriette, Milva » de Jean Yvane aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207238363

Henriette : Détournée de sa vocation religieuse, Henriette doit choisir entre deux prétendants. Elle consent à s'unir au capitaine Martial, «homme de moeurs sévères et ayant passé l'âge des engouements» parce qu'elle le sait comme elle dévoué à un ordre. Sur fond de guerre d'Algérie, cette nouvelle Princesse de Clèves dont le langage exprime les valeurs d'un monde appelé à disparaître
poussera jusqu'au bout la logique de son engagement. Milva (détail) : Modèle d'un peintre célèbre, Milva est ravie par le fils de ce dernier qui se destine au cinématographe. Comme elle fut l'inspiratrice du père, elle sera celle du fils. Faut-il voir dans cette relation ambiguë qui unit l'artiste à son modèle le souvenir lointain de Catherine Hessling, modèle d'Auguste Renoir (lui-même immortalisé à l'écran par la caméra de Sacha Guitry dans Ceux de chez nous et que Jean Renoir épousa et dirigea ? Henriette, Milva : deux femmes archaïques parce que l'une et l'autre soumises à un ordre.