Henri Maldiney: penser plus avant...

Couverture du livre « Henri Maldiney: penser plus avant... » de  aux éditions Transparence

Nous savions bien la difficulté, née de la demande constante de Maldiney : marquer l'unité de sa pensée.

Nous savions bien que nous courions le risque, comme d'autres, de ne faire que juxtaposer des interventions qui se suivent... et ne se ressemblent pas. C'est pourquoi nous avons proposé des "directions de sens" permettant de dégager des lignes de force.
Mais la ligne de force principale est celle de l'exigence. Nous avons cru pouvoir la marquer d'une formule (à laquelle on peut trouver des accents empruntés à André du Bouchet) :
Penser plus avant...
Dans cet infinitif il y a de l'impératif. La manière dont Henri Maldiney s'empare d'une question ne s'inquiète guère des limites "disciplinaires" et, si elle les traverse, c'est avec le seul souci de pousser davantage l'investigation et la compréhension. Une pensée pensante n'est jamais arrêtée ; c'est aussi ce principe d'insatisfaction que nous voulions marquer (et faire remarquer).