Helvétiser la France ; des enjeux locaux aux enjeux planétaires

Couverture du livre « Helvétiser la France ; des enjeux locaux aux enjeux planétaires » de Dominique Bourg et Philippe Dumartheray aux éditions Ginkgo
  • Editeur : Ginkgo

Notre civilisation est sans doute à un tournant décisif comme ce fut le cas à la chute de l'empire romain, à cause des problèmes environnementaux, de la montée vertigineuse de la démographie et de l'appauvrissement des ressources, notamment en termes d'énergie et de métaux. Or nous ne semblons pas avoir pris la pleine mesure de ce qui nous attend au cours des prochaines décennies.
Spécialiste de l'environnement et philosophe, Dominique Bourg, dans une série d'entretiens avec le journaliste Philippe Dumartheray, s'interroge sur notre aptitude à faire face à cette accumulation de difficultés.
De quoi sera fait notre futur ? Avons-nous une chance d'éviter d'aller dans le mur ?
Dans le même temps et à plus court terme, Dominique Bourg veut également faire bouger les lignes. Depuis son arrivée en Suisse en 2006, cet intellectuel français a pu comprendre ce qui fait l'originalité et le succès du système politique helvétique. Et il a pu parallèlement analyser pourquoi, au contraire, le système politique français s'est finalement grippé.
Dans cet ouvrage, il livre quelques idées pour faire remonter la pente à son pays d'origine. Sa vision, originale voire iconoclaste, risque d'en décoiffer plus d'un outre-Jura!