Helgoland : le sens de la mécanique quantique

Couverture du livre « Helgoland : le sens de la mécanique quantique » de Carlo Rovelli aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081522077

«Il était environ trois heures du matin lorsque le résultat de mes calculs apparut devant moi. Agité, je quittai la maison et me mis à marcher dans la nuit. Après avoir grimpé au sommet d'un rocher surplombant la mer, j'attendis le lever du soleil. J'étais profondément troublé. J'avais la sensation de regarder, à travers la surface des phénomènes, vers un intérieur d'une étrange beauté.»Été 1925. Isolé sur l'île perdue d'Helgoland en mer du Nord, Werner Heisenberg a un éclair de génie : l'idée qui fonde la théorie des quanta. Avec Paul Dirac, Wolfgang Pauli et d'autres (très) jeunes physiciens, il en deviendra l'un des pères. Un siècle plus tard, la théorie fonctionne à merveille puisqu'elle rend compte du monde, de la couleur du ciel aux neurones de notre cerveau, en passant par le fonctionnement de nos ordinateurs et l'origine des galaxies. Son sens profond, en revanche, nous échappe toujours...Dans son nouvel opus, Carlo Rovelli se fait volontiers passeur pour mieux nous raconter la «quantique» et en proposer aussi son interprétation personnelle, fruit d'une vie de recherche. Avec ce merveilleux message : la réalité est profondément différente de ce que nous imaginons.

• Encore un voyage merveilleux dans lequel nous embarque Carlo Rovelli, celui des quantas sur l’île d’Helgoland où Werner Heisenberg soignant une allergie aux pollens établit une formulation mathématique matricielle du mouvement des électrons dans un atome. L’essentiel du contenu de la première...

Encore un voyage merveilleux dans lequel nous embarque Carlo Rovelli, celui des quantas sur l’île d’Helgoland où Werner Heisenberg soignant une allergie aux pollens établit une formulation mathématique matricielle du mouvement des électrons dans un atome. L’essentiel du contenu de la première partie du livre est parfaitement résumée par l’auteur dans cette phrase : « Au lieu de considérer le monde physique comme un ensemble d’objets aux propriétés définies, la théorie quantique nous invite à voir le monde comme un réseau de relation dont les objets sont des noeuds ». La seconde partie de l’ouvrage, plus philosophique, plus difficile à suivre est pourtant très intéressante, parce qu’elle tente la liaison entre matière et esprit.