Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Heidegger, une introduction critique

Couverture du livre « Heidegger, une introduction critique » de Peter Trawny aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021348620
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est à Peter Trawny que nous devons la publication internationale de Heidegger et l'antisémitisme, où il commentait et mettait en perspective certains passages des Cahiers noirs. Documentant rigoureusement ces passages désastreux, il lançait un débat mondial sur la nécessité d'une... Voir plus

C'est à Peter Trawny que nous devons la publication internationale de Heidegger et l'antisémitisme, où il commentait et mettait en perspective certains passages des Cahiers noirs. Documentant rigoureusement ces passages désastreux, il lançait un débat mondial sur la nécessité d'une réinterprétation d'ensemble de la pensée de Heidegger, qui est loin d'être clos.

Pour autant, Trawny se refuse à en conclure que Heidegger devrait cesser d'être considéré comme un philosophe, et lu entièrement au prisme de cette imprégnation par l'antisémitisme, dont son oeuvre publiée ne portait jusqu'alors pas trace. L'auteur d'Être et temps doit continuer d'être lu et commenté en tant que tel. C'est ce qu'entreprend cette « introduction critique » à sa pensée, par celui qui a édité une dizaine des derniers volumes des oeuvres complètes en allemand et qui est sans doute un de ses meilleurs connaisseurs « de l'intérieur ». L'intérêt, pour le lecteur français, est d'autant plus grand qu'un certain nombre de ces volumes encore non traduits, avant même les Cahiers noirs et leur millier de pages, contiennent un matériau philosophique et parfois politique très dense et complexe, qui est largement en attente de sa réception en France.

Le livre s'articule autour de quatre grandes thématiques qui ont occupé le travail de Heidegger : « la facticité de la vie », « le sens de l'être », « l'histoire de l'être », enfin « l'essence de la technique ». Un dernier moment, conclusif, détaille quelques « effets » et influences de cette pensée, dont on mesure aujourd'hui le degré d'égarement politique, mais qui reste un monument de la philosophie du XXe siècle, auquel il faut se confronter.

Donner votre avis