Heidegger, une introduction critique

Couverture du livre « Heidegger, une introduction critique » de Peter Trawny aux éditions Seuil

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021348620
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est à Peter Trawny que nous devons la publication internationale de Heidegger et l'antisémitisme, où il commentait et mettait en perspective certains passages des Cahiers noirs. Documentant rigoureusement ces passages désastreux, il lançait un débat mondial sur la nécessité d'une... Voir plus

C'est à Peter Trawny que nous devons la publication internationale de Heidegger et l'antisémitisme, où il commentait et mettait en perspective certains passages des Cahiers noirs. Documentant rigoureusement ces passages désastreux, il lançait un débat mondial sur la nécessité d'une réinterprétation d'ensemble de la pensée de Heidegger, qui est loin d'être clos.

Pour autant, Trawny se refuse à en conclure que Heidegger devrait cesser d'être considéré comme un philosophe, et lu entièrement au prisme de cette imprégnation par l'antisémitisme, dont son oeuvre publiée ne portait jusqu'alors pas trace. L'auteur d'Être et temps doit continuer d'être lu et commenté en tant que tel. C'est ce qu'entreprend cette « introduction critique » à sa pensée, par celui qui a édité une dizaine des derniers volumes des oeuvres complètes en allemand et qui est sans doute un de ses meilleurs connaisseurs « de l'intérieur ». L'intérêt, pour le lecteur français, est d'autant plus grand qu'un certain nombre de ces volumes encore non traduits, avant même les Cahiers noirs et leur millier de pages, contiennent un matériau philosophique et parfois politique très dense et complexe, qui est largement en attente de sa réception en France.

Le livre s'articule autour de quatre grandes thématiques qui ont occupé le travail de Heidegger : « la facticité de la vie », « le sens de l'être », « l'histoire de l'être », enfin « l'essence de la technique ». Un dernier moment, conclusif, détaille quelques « effets » et influences de cette pensée, dont on mesure aujourd'hui le degré d'égarement politique, mais qui reste un monument de la philosophie du XXe siècle, auquel il faut se confronter.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La liberté d'errer avec Heidegger Peter Trawny INDIGENE

Voir tous les livres de Peter Trawny

Autres éditions

Heidegger, une introduction critique Peter Trawny SEUIL

Voir toutes les éditions