Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Héautontimoruménos ; le phormion ; les adelphes

Couverture du livre « Héautontimoruménos ; le phormion ; les adelphes » de Terence aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081336674
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Comment élever ses enfants ? Faut-il être austère ou plutôt permissif ? Autoritaire ou bienveillant ?
L'Héautontimoruménos, comédie au titre loufoque (qui signifie « Le Bourreau de soimême »), met en scène un père qui contraint son fils à rejoindre l'armée : il désapprouve l'amour que celui-ci... Voir plus

Comment élever ses enfants ? Faut-il être austère ou plutôt permissif ? Autoritaire ou bienveillant ?
L'Héautontimoruménos, comédie au titre loufoque (qui signifie « Le Bourreau de soimême »), met en scène un père qui contraint son fils à rejoindre l'armée : il désapprouve l'amour que celui-ci porte à une jeune fille pauvre. Rentré en secret dans son pays, Clinia, le fils, se réfugie chez son ami Clitiphon, lequel aime une courtisane. Leurs pères respectifs ne savent plus que choisir entre sévérité et indulgence.
Dans Le Phormion, Antiphon épouse Phanium alors que son père est en voyage. Quand les pères des deux jeunes gens apprennent la nouvelle, ils tentent d'annuler le mariage à tout prix.
Les Adelphes, enfin, montrent les effets de deux éducations parallèles : l'une à l'ancienne, sévère et dure ; l'autre libérale et tolérante.
De ces trois situations proches, Térence tire trois comédies de moeurs hautes en couleur. Où l'on verra que les disputes de famille dans l'Antiquité ne sont jamais très loin des nôtres.

Donner votre avis