Heartless

Couverture du livre « Heartless » de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse

La Reine de Coeur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse...

Articles (1)

• Je m'attendais pas à grand-chose au moment de commencer ma lecture, ayant lu des avis plutôt hétérogènes sur ce bouquin avec certains très mitigés.
    Et finalement, ça a été plutôt une bonne surprise !

Et finalement, ça a été plutôt une bonne surprise !
    Je n'ai pas été complètement emportée par ma lecture mais cela a été un agréable moment de lecture au cœur de cet univers.

On retrouve totalement à mon sens l'univers d'Alice aux pays des merveilles, avec notamment l'aspect loufoque et absurde du décor et autres, les personnages, ... L'univers est très chouette pour ça, ça change de ce que je lis habituellement.

Côté personnages justement, j'ai plutôt apprécié suivre Catherine. Elle a des rêves plein le tête, et je n'ai pu que vouloir l'encourager à aller à l'encontre des normes et convenances pour réaliser son rêve. Bon, par moments, elle semblait changer d'avis tous les tant de chapitres, tiraillée entre ce qu'elle veut et ce qu'elle devrait faire, mais elle reste agréable à suivre. Les autres personnages m'ont en revanche moins parlé, en dehors du Chapelier que j'ai trouvé très intéressant et qui a une histoire qui aurait donné envie d'en savoir plus.

On a beau savoir comment cela va finir du fait du personnage traité, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir que tout se finisse bien.
    C'est peut-être un peu soudain dans le revirement, mais cela n'entache pas le reste de la lecture.

En bref, une bonne surprise dans l'ensemble !

• Une histoire magique... jusque dans les détails.

Ici nous faisons la connaissance de Lady Pinkerton alias Catherine. Elle rêve d'ouvrir
    sa pâtisserie avec sa servante et meilleure amie Mary-ann. Sauf qu'elle est fille de Marquis
    et sa mère la destine plutôt à épouser le Roi. Lors d'un...

Une histoire magique... jusque dans les détails.

et sa mère la destine plutôt à épouser le Roi. Lors d'un bal lors duquel le Roi est
    censé dire avec qui il veut se marier, Catherine est hypnotisée par le Joker qui est le
    bouffon du roi. En effet son numéro l'a marquée mais quand le Roi veut faire son annonce,
    elle panique et s'enfuie du bal avec la complicité de Cheshire, le chat invisible.
    Elle va alors tomber sur Badin, le Joker, dans les jardins qui va l'aider à rentrer chez elle.
    Dès lors, elle sera hypnotisée par lui et fera tout pour repousser les avancées du Roi malgré
    l'insistance de sa mère. En parallèle, un Jabberwock terrorise le royaume et personne ne fais
    rien. Mais les apparences sont parfois trompeuses et Catherine va l'apprendre à ses dépends...
    très chèrement.

J'ai adoré ce roman du début à la fin, mais ce sont surtout les personnages du pays des
    Merveilles que l'on retrouve ici qui m'ont le plus charmée. En effet, on retrouve
    le Chapelier Fou, le Lapin Blanc, Cheshire le chat ainsi que La Reine de Cœur.
    J'ai beaucoup aimé le fil conducteur de cette histoire qui nous donne une raison de
    comprendre le pourquoi du "Qu'on leur coupe la tête" .
    La romance entre Catherine et Badin est vouée à l'échec depuis le début mais cela ne les
    empêche pas d'essayer et j'ai adoré ce côté là. Par contre les coutumes de cette époque
    m'ont vraiment énervée, et surtout les réactions de sa mère qui veut absolument tout
    contrôler.
    Mais Catherine a du caractère et c'est ce qui fait toute la différence même si parfois
    j'avais envie de la secouer tellement elle se fait balader. A côté de cela, j'ai eu le
    coup de cœur pour Badin, ce bouffon aux allures de chevalier servant et dont le rôle nous
    est dévoilé au fur et à mesure de notre lecture, j'avoue que cette partie était bien trouvée
    par l'auteure.
    J'ai eu mal pour Catherine à la fin, qui explique son caractère par la suite quand elle
    deviendra Reine, et surtout j'ai eu beaucoup de compassion pour elle et on ne peut qu'être
    compréhensif par rapport à son parcours et ce que le Destin lui destine.
    Les personnages sont tous parfaits, même la Chapelier qui n'en fait pas de trop dans ses
    délires. Les personnages sont touchants, enfin les gentils, parce que les méchants j'ai aimé
    les détester.
    Le récit est très fluide et surtout très riche en descriptions qui nous permettent de
    visualiser le monde dans lequel on est lâché. Un monde original et très recherché, avec des
    créatures plus invraisemblables les unes que les autres, un monde magique digne d'un conte de
    fée qui n'en est pas du tout un. Il s'agit de mon premier Marissa Meyer et ce ne sera pas le
    dernier au vu de sa plume qui a su me captiver et me happer.
    Une sorte de réecriture parfaitement réalisée.

En bref, un roman au Pays des Merveilles qui n'en fait pas trop et qui est juste parfait.
    Il faut juste s'accrocher pour ne pas sombrer dans la folie...

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique consacrée à ce qui a été probablement mon plus gros coup de foudre livresque en terme de one-shot pour ce qui est de l'année 2019, j'ai nommé l'envoûtant... le désarmant... l'irrésistible... Heartless !

Je préfère vous...

Je préfère vous prévenir à l'avance : je risque fort de ne pas m'éterniser au sujet de cet incroyable, que dis-je cet exceptionnel, unique en son genre roman que l'on doit à la toute aussi extraordinaire autrice Marissa Meyer, tout simplement parce que je ne lui ai trouvé AUCUN défaut - à tout le moins aucun défaut susceptible d'entraver ma bonne lecture de ce récit s'entend.

Cela peut sembler très exagéré ce que je vous raconte là mais il s'agit purement et simplement de la vérité vraie - un titre aussi cher à mon cœur méritait bien son petit pléonasme histoire de mettre proprement les points sur les i. Marissa Meyer, cette conteuse de génie, nous avait habitué a de la réécriture de contes de haute qualité avec Les chroniques lunaires ou ma saga littéraire favorite de tous les temps, mais là, on peut sans conteste affirmer qu'elle est assurément passée au niveau supérieur avec Heartless, ou cette genèse juste exquise et tout ce qu'il y a de plus entraînante, fascinante, à l'histoire d'Alice au pays des merveilles telle qu'on la connaît.

Très sincèrement, cette intrigue a absolument tout pour plaire : l'immersion au pays des merveilles à la sauce Marissa Meyer est totale et j'ai énormément apprécié le fait que la romancière ait su parfaitement respecter l'essence même du roman originel de Lewis Carroll que j'aime tant tout en y apportant sa propre touche indéniablement magique. Qui plus est, elle a selon moi réussi haut la main le pari résolument risqué de proposer une sorte de préquelle à une histoire déjà connue de tous et réinventée de mille et une façons, que ce soit en littérature, au cinéma ou encore à la télévision, en faisant preuve d'une savante originalité et sans dénaturer les écrits d'origine et encore moins les contredire ! En effet, chaque élément de Heartless, que ce soit le développement d'un personnage ou d'une scène, même mineure en apparence, a un lien direct avec la suite des événements telle que nous la connaissons. C'est comme si Marissa Meyer nous expliquait point par point l'état dans lequel se trouve le farfelu, attrayant mais tout de même définitivement dangereux pays des merveilles quand Alice y arrive avec pertes et fracas et surtout POURQUOI il en est ainsi. Tout sans exception se tient, est d'une cohérence et d'une pertinence à proprement parler ahurissante. Pour ma part, je suis restée littéralement bouche bée par la connaissance accrue que Marissa Meyer a de l'œuvre incontournable de l'illustre Lewis Carroll qu'est Alice. Il a certainement fallu abattre bien du travail de recherche et de synthèse d'informations pour parvenir à une telle exactitude dans le propos, dans le moindre détail qui donne corps et vie à ce fabuleux roman, afin de ne pas contrarier entre autres les fans de la première heure (dont je fais indubitablement partie) mais je considère que le défi est amplement relevé !

Cependant, la justesse diantrement impressionnante de Heartless ne réside pas uniquement en sa véracité proprement factuelle. Ce roman nous fait en effet naître en nous au fil du récit des émotions d'une authenticité et d'une intensité somme toute folles. Pour résumer de façon la plus efficace possible, lire Heartless, c'est comme monter dans la plus ébouriffante des montagnes russes. Je ne suis certes guère calée à ce sujet mais je peux aisément imaginer comment l'on doit se sentir à bord de ce type d'engins : le cœur au bord des lèvres, la tête sens dessus dessous, des nœuds inextricables et des papillons virevoltants dans le ventre, l'euphorie la plus saisissante cédant la place aussi vite qu'elle est venue à une peur panique qui a sérieusement de quoi nous faire nous demander si l'on va sortir indemnes de cette galère. Avec Heartless, la réponse a au moins le mérite d'être claire d'emblée de jeu : c'est un NON catégorique. Mieux faut prévenir que guérir, telle est ma sempiternelle devise. Vous verrez, l'autrice a ce talent aussi épatant que cruel pour nous faire espérer au tout dernier moment l'impossible. Mon cœur en saigne encore d'avoir ainsi été trompé... Jamais un ouvrage n'avait aussi bien porté son nom, c'est certain...

Pour conclure, Marissa Meyer a réalisé à mes yeux un sans faute dans la rédaction de Heartless. Ce roman est éblouissant d'intelligence, de finesse, de beauté à l'état pur tant en ce qui concerne l'aspect purement imaginaire du récit que la psychologie très complexe, travaillée, marquée des divers protagonistes inoubliables de cette intrigue. C'est simple : aujourd'hui encore, Heartless continue de me hanter et c'est bien parti pour durer !

J'ai pris du plaisir avec cette lecture. C'était divertissant. Même si ce roman aurait clairement pu avoir de nombreuses pages en moins ! J'ai été plongée dans l'univers et dans l'histoire, souvent j'étais frustrée car j'avais envie que les choses avancent plus vite et qu'on arrête de tourner en rond. Marissa Mayer a également réussi à me faire traverser un tourbillon d'émotions, de l'agacement à la colère, en passant par la joie ou la frustration. Une lecture qui restera un bon souvenir malgré des défauts dérangeants ! PS: ce livre m'a donné tellement faim !

Les + :

* J'ai vraiment apprécié cet univers que personnellement je ne connaissais pas, cela m'a donné envie de découvrir Alice aux pays des merveilles.

* L'histoire est plutôt bonne. Certes, il manque peut-être clairement d'action. C'était également prévisible, mais j'ai été transportée dans le mystère autour du Jabberwock et dans ce triangle amoureux.

* Même s'ils m'ont clairement donné des envies de meurtre tout le long du roman j'ai adoré les personnages qui sont bien travaillés et refléchis. J'ai surtout aimé Badin, Cheshier et Hatta ! Ils sont tellement drôles et attachants

Les - :

* Le rythme est assez inégal. C'est tellement lent ! De nombreux passages inutiles alourdissent grandement le récit malheureusement. C'est une habitude avec cette autrice !

* Par moments, j'ai clairement eu envie de tuer tout les personnages tellement leur agissements étaient stupides !

• Lu dans le cadre de l'explobook organisé par lecteurs.com, Heartless de Marissa Meyer s'est révélé comme un presque coup de cœur pour moi.

Aperçu et voulu depuis même avant sa sortie, imaginez ma joie de l'avoir entre mes mains alors que je ne m'y attendais pas du tout. Il m'a donc suivi lors de mon départ au Chili, et a été lu dans la foulée et assez rapidement.
    On suit donc les aventures de Catherine Pinkerton, fille d'un Duc, passionnée de pâtisserie et qui rêve d'ouvrir la sienne. Cependant, comme chacun se doute ce n'est pas ce destin qui attend Catherine puisqu'elle va devenir cette future reine de cœur que l'on connaît tous dans Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll. Heartless raconte donc comment, cette jeune femme, a pu devenir cette abominable reine des cœurs qui souhaite couper la tête de tout le monde.
    Lors d'un bal organisé par le roi de cœur, sa vie va se trouver totalement chamboulée et de plus elle fera la rencontre de Badin, le bouffon du roi.
    Ahh Badin, personnage haut en couleurs et d'un charme plus que certain. Leur relation sera assez particulière dans le sens où elle n'est pas simple ni pour l'un ni pour l'autre mais c'est ce qui donne aussi autant de force à cette histoire.
    J'ai réellement apprécié la réécriture du conte ou plutôt de savoir pourquoi la reine de cœur est passée d'une jeune fille pleine de vie, adorable, à cette abominable reine de cœur.
    Dans cette histoire, on retrouve les personnages que l'on connaît déjà dans Alice mais que j'ai trouvé beaucoup plus attachants dans Heartless, notamment Hatta, le chapelier fou, qui est mon coup de cœur personnage de ce livre. Il m'a touché par sa personnalité et son histoire. Du coup, bizarrement je me suis imaginee le chapelier fou de Tim Burton allez savoir pourquoi, mais je trouve que ca lui correspond assez bien. Jusqu'à la fin du livre, il aura su m'émouvoir et me faire rire ce qui ajoute toujours plus à l'appréciation de ma lecture.
    Quant aux autres personnages, ils ont tous ce quelque chose qui fait qu'on les déteste ou qu'on les aime. J'ai particulièrement bien ri avec le chat de Cheschire et ses joutes verbales avec Catherine.
    Quant au déroulement de l'histoire, même si le début est un peu long (et c'est bien le seul point négatif que j'ai trouvé de tout le livre), j'ai eu très vite hâte de savoir comment tout ceci aller se terminer. Quelles décisions aller être prise et les conséquences qu'il y aurait derrière... Et quand tout s'enchaîne, que l'auteur ne nous laisse plus réellement de répit à partir du dernier tiers du livre... vraiment, j'ai senti mon cœur qui se serrait à plusieurs moments. Marissa Meyer a réussi à me faire passer du rire aux presque larmes en si peu de temps, c'est incroyable !
    Pour résumé la fin du livre, je dirais qu'elle est belle et déchirante à la fois. On en vient à comprendre l'attitude de la future des reines et des choix qu'elle fera. J'ai presque pu lui pardonner son attitude en tant que reine, mais vraiment couper des têtes c'est assez horrible !
    Pour conclure, je dirais que ce qui m’a fait tellement aimé ce livre, c’est la magie de l’univers qu’a su instaurer Marissa Meyer, par l’écriture, les personnages et le décor qu’elle a implanté. Mais aussi tous ces clins d’œil à l’œuvre de Lewis Caroll, toutes ces choses extraordinaires qui paraissent si ordinaires quand on le lit. Durant 600 pages, c’est un retour en enfance, que j’ai apprécié et surtout dont je ne voulais pas sortir.
    En bref, un livre plein de poésie, d’aventures, de joie, de tristesse. Un composé d’émotions qui vous réchauffera, ou pas, le cœur. Des personnages haut en couleur que j’ai aimé lire et découvrir au fil des pages. Et surtout, l’histoire de la reine de cœur qui est totalement possible, qui nous fait passer du rire aux larmes, et que l’on partage avec elle.

• Tout d’abord, je tiens à remercier le site lecteurs.com et les éditions Pocket Jeunesse qui m’ont permis de lire ce roman. J’ai adoré Les Chroniques Lunaires de la même auteur mais les nombreux avis très divergents sur ce one-shot m’avaient quelque peu refroidi de lire cette réécriture de...

Tout d’abord, je tiens à remercier le site lecteurs.com et les éditions Pocket Jeunesse qui m’ont permis de lire ce roman. J’ai adoré Les Chroniques Lunaires de la même auteur mais les nombreux avis très divergents sur ce one-shot m’avaient quelque peu refroidi de lire cette réécriture de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.

Sitôt reçu, sitôt commencé et je suis tout de suite tombée en extase devant l’univers. Marissa Meyer a su trouver les mots justes pour reprendre l’univers complètement déganté de Lewis Carroll. On y rencontre des personnages bien connus comme le chat que Cheshire ou encore le Chapelier. Même si ce-dernier m’a un peu déçu, j’ai beaucoup aimé retrouver l’humour désopilant du notre chat préféré !

Concernant les personnages créés de toutes pièces par l’auteur, j’ai beaucoup aimé Badin qui était très fascinant et plein de charme. Le corbeau était également intéressant mais il y a eu des passages où j’ai été un peu perdue le concernant. Certains détails sortaient de nulle part. En outre, le personnage de Catherine m’a énervée tout au long du roman. J’ai trouvé qu’elle faisait que parler de réaliser ses rêves, de prendre des décisions mais qu’au final elle se laissait toujours écraser par tout le monde. Ce qui était assez énervant en soi. J’avais envie de la secouer pour qu’elle se réveille, surtout en arrivant vers la fin.

De plus, j’ai beaucoup aimé l’humour du roman mais j’ai trouvé également qu’il y avait de nombreuses répétitions au début mais je ne peux pas dire si c’est la traduction ou l’œuvre originale qui veut ça. Néanmoins, il y avait beaucoup de suspens et l’histoire en m’étant de côté Catherine et ses choix débiles est géniale !

En bref, l’auteur a très bien su reprendre l’œuvre originale de Lewis Carroll. Malgré un personnage principal qui m’a énervée, j’ai apprécié ma lecture, pleine de surprise et de rebondissements.

• Je suis tellement impatiente de vous parler de ce livre dont je viens à l'instant de lire la toute dernière ligne ! Je remercie chaleureusement Lecteur_com pour l'envoi de ce livre qui me faisait très envie depuis sa sortie. Cet ouvrage a fait l'objet de nombreuses critiques positives, mais...

Je suis tellement impatiente de vous parler de ce livre dont je viens à l'instant de lire la toute dernière ligne ! Je remercie chaleureusement Lecteur_com pour l'envoi de ce livre qui me faisait très envie depuis sa sortie. Cet ouvrage a fait l'objet de nombreuses critiques positives, mais également négatives, et j'étais impatiente de pouvoir me faire mon propre avis ! A l'heure où je vous écris cette chronique, j'ignore encore s'il s'agit d'un coup de cœur, mais s'il devait s'avérer que non, alors on n'en sera pas passé loin !!

Dans cette histoire, nous allons donc découvrir Catherine, promise au roi de cœur, fille d'un couple de marquis mais qui n'aspire pourtant qu'a une chose : Devenir la plus grande pâtissière du royaume de Cœur. Royaume de cœur, ce nom vous est sans doute familier, car oui, ce livre est en effet une réécriture du conte d'Alice au pays des merveilles, et Catherine n'est autre que la méchante future reine de Cœur. Nous allons donc suivre ce personnage tout au long du récit afin de comprendre comment cette jeune fille passionnée, bienveillante, douce et attentionnée a pu devenir l'effroyable Reine de cœur.

Je vous avoue que je ne sais pas très bien par où commencer, car ce livre est pour moi une petite bombe, et j'ai globalement tout aimé ! Etant fan de l'univers Disney et des contes en tout genre, j'ai été très heureuse, dès les premières pages du livres, de plonger dans cet univers du royaume de cœur.

Marissa Mayer réussi, à mon sens, un exploit au niveau de la construction de son univers, qu'elle a travaillé et créé minutieusement, tout en conservant les bases du conte, avec de nombreuses petites piqûres de rappel qui m'ont fait sourire tout au long de ma lecture !

Durant la première partie du livre, nous allons donc suivre Catherine qui se bat pour son rêve, voué à l'échec du fait de sa position dans la société. Elle refuse par-dessus tout d'accepter ce mariage avec le roi, d'autant que son cœur appartient désormais au bouffon du roi ! Nous allons assister à son impuissance face à ces événements, à la dureté de ces parents, et à cet amour impossible.

J'ai adoré retrouver les fameux personnages du conte tel que le chapelier fou, le chat du cheshire, le lapin et sa montre à gousset et tant d'autres encore ! Des sentiments forts m'ont unis aux personnages durant ce livre, et mon coup de cœur va notamment à Badin, le bouffon du roi, qui est bourré d'originalité sans jamais tomber dans le cliché ! Catherine m'a également beaucoup touché même si elle a pu m'agacer à de nombreuses reprises, trop soumise face à ses parents à mon sens.

Cette histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. On devine facilement et rapidement que Catherine a du subir quelque chose d'épouvantable pour devenir La reine de cœur abominable que nous connaissons tous.

Ce livre a été une très belle aventure. Une histoire avec un univers passionnant, des personnages tellement attachants, et une plume qui invite au voyage ! Si vous aimez les réécritures de contes, que vous avez envie de rencontrer des personnages complètement loufoques, que vous êtes accro à la sucrerie et que le passé de la Reine de cœur vous intéresse, ce livre devrait incontestablement vous plaire !
    J'arrive à la fin de cette chronique, et je crois que je viens de me rendre à l'évidence : Ce livre est un coup de cœur !

• Ce fut une très bonne lecture.

Ce fut une très bonne lecture.
    J’ai adoré retrouver l’univers d’Alice aux pays des merveilles, le décor, les personnages, l’ambiance, tout était présent. Marissa Meyer est juste tellement douée pour les réécritures de contes que je ne peux que la saluer pour le travail qu’elle a fait ici avec cet univers enchanté du pays des Merveilles.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Catherine qui reste déterminée même si c’est vrai qu’elle se laisse un peu faire à certains moments. J’ai bien aimé son évolution et j’aurais aimé voir un peu plus de la Catherine de la fin, avoir quelques pages pour continuer de la suivre une fois qu’elle devient Reine de cœur (même si c’est vrai que terminer sur cette phrase est juste parfait).
    J’ai eu vrai coup de cœur pour Badin, ce merveilleux Fou. J’ai aimé la façon dont il est décrit et son comportement vis à vis de Catherine. C’est un personnage fantasque que j’ai beaucoup apprécié.
    J’ai adoré retrouver les personnages de Lewis Carroll comme le Cheschire ou Hatta !

Enfin, l’intrigue. Alors oui, c’est vrai, il ne se passe pas grand chose mais ça ne m’a pas empêché de rentrer dans l’histoire et de l’apprécier.

Ce n’est pas un coup de cœur dû au manque d’action, mais c’était une bonne lecture que je recommande à tous ceux qui aime l’univers d’Alice aux pays des merveilles