Heartless

Couverture du livre « Heartless » de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse

La Reine de Coeur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse...

Voir tous les articles

• Lu dans le cadre de l'explobook organisé par lecteurs.com, Heartless de Marissa Meyer s'est révélé comme un presque coup de cœur pour moi.

Aperçu et voulu depuis même avant sa sortie, imaginez ma joie de l'avoir entre mes mains alors que je ne m'y attendais pas du tout. Il m'a donc suivi lors de mon départ au Chili, et a été lu dans la foulée et assez rapidement.
    On suit donc les aventures de Catherine Pinkerton, fille d'un Duc, passionnée de pâtisserie et qui rêve d'ouvrir la sienne. Cependant, comme chacun se doute ce n'est pas ce destin qui attend Catherine puisqu'elle va devenir cette future reine de cœur que l'on connaît tous dans Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll. Heartless raconte donc comment, cette jeune femme, a pu devenir cette abominable reine des cœurs qui souhaite couper la tête de tout le monde.
    Lors d'un bal organisé par le roi de cœur, sa vie va se trouver totalement chamboulée et de plus elle fera la rencontre de Badin, le bouffon du roi.
    Ahh Badin, personnage haut en couleurs et d'un charme plus que certain. Leur relation sera assez particulière dans le sens où elle n'est pas simple ni pour l'un ni pour l'autre mais c'est ce qui donne aussi autant de force à cette histoire.
    J'ai réellement apprécié la réécriture du conte ou plutôt de savoir pourquoi la reine de cœur est passée d'une jeune fille pleine de vie, adorable, à cette abominable reine de cœur.
    Dans cette histoire, on retrouve les personnages que l'on connaît déjà dans Alice mais que j'ai trouvé beaucoup plus attachants dans Heartless, notamment Hatta, le chapelier fou, qui est mon coup de cœur personnage de ce livre. Il m'a touché par sa personnalité et son histoire. Du coup, bizarrement je me suis imaginee le chapelier fou de Tim Burton allez savoir pourquoi, mais je trouve que ca lui correspond assez bien. Jusqu'à la fin du livre, il aura su m'émouvoir et me faire rire ce qui ajoute toujours plus à l'appréciation de ma lecture.
    Quant aux autres personnages, ils ont tous ce quelque chose qui fait qu'on les déteste ou qu'on les aime. J'ai particulièrement bien ri avec le chat de Cheschire et ses joutes verbales avec Catherine.
    Quant au déroulement de l'histoire, même si le début est un peu long (et c'est bien le seul point négatif que j'ai trouvé de tout le livre), j'ai eu très vite hâte de savoir comment tout ceci aller se terminer. Quelles décisions aller être prise et les conséquences qu'il y aurait derrière... Et quand tout s'enchaîne, que l'auteur ne nous laisse plus réellement de répit à partir du dernier tiers du livre... vraiment, j'ai senti mon cœur qui se serrait à plusieurs moments. Marissa Meyer a réussi à me faire passer du rire aux presque larmes en si peu de temps, c'est incroyable !
    Pour résumé la fin du livre, je dirais qu'elle est belle et déchirante à la fois. On en vient à comprendre l'attitude de la future des reines et des choix qu'elle fera. J'ai presque pu lui pardonner son attitude en tant que reine, mais vraiment couper des têtes c'est assez horrible !
    Pour conclure, je dirais que ce qui m’a fait tellement aimé ce livre, c’est la magie de l’univers qu’a su instaurer Marissa Meyer, par l’écriture, les personnages et le décor qu’elle a implanté. Mais aussi tous ces clins d’œil à l’œuvre de Lewis Caroll, toutes ces choses extraordinaires qui paraissent si ordinaires quand on le lit. Durant 600 pages, c’est un retour en enfance, que j’ai apprécié et surtout dont je ne voulais pas sortir.
    En bref, un livre plein de poésie, d’aventures, de joie, de tristesse. Un composé d’émotions qui vous réchauffera, ou pas, le cœur. Des personnages haut en couleur que j’ai aimé lire et découvrir au fil des pages. Et surtout, l’histoire de la reine de cœur qui est totalement possible, qui nous fait passer du rire aux larmes, et que l’on partage avec elle.

• Tout d’abord, je tiens à remercier le site lecteurs.com et les éditions Pocket Jeunesse qui m’ont permis de lire ce roman. J’ai adoré Les Chroniques Lunaires de la même auteur mais les nombreux avis très divergents sur ce one-shot m’avaient quelque peu refroidi de lire cette réécriture de...

Tout d’abord, je tiens à remercier le site lecteurs.com et les éditions Pocket Jeunesse qui m’ont permis de lire ce roman. J’ai adoré Les Chroniques Lunaires de la même auteur mais les nombreux avis très divergents sur ce one-shot m’avaient quelque peu refroidi de lire cette réécriture de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.

Sitôt reçu, sitôt commencé et je suis tout de suite tombée en extase devant l’univers. Marissa Meyer a su trouver les mots justes pour reprendre l’univers complètement déganté de Lewis Carroll. On y rencontre des personnages bien connus comme le chat que Cheshire ou encore le Chapelier. Même si ce-dernier m’a un peu déçu, j’ai beaucoup aimé retrouver l’humour désopilant du notre chat préféré !

Concernant les personnages créés de toutes pièces par l’auteur, j’ai beaucoup aimé Badin qui était très fascinant et plein de charme. Le corbeau était également intéressant mais il y a eu des passages où j’ai été un peu perdue le concernant. Certains détails sortaient de nulle part. En outre, le personnage de Catherine m’a énervée tout au long du roman. J’ai trouvé qu’elle faisait que parler de réaliser ses rêves, de prendre des décisions mais qu’au final elle se laissait toujours écraser par tout le monde. Ce qui était assez énervant en soi. J’avais envie de la secouer pour qu’elle se réveille, surtout en arrivant vers la fin.

De plus, j’ai beaucoup aimé l’humour du roman mais j’ai trouvé également qu’il y avait de nombreuses répétitions au début mais je ne peux pas dire si c’est la traduction ou l’œuvre originale qui veut ça. Néanmoins, il y avait beaucoup de suspens et l’histoire en m’étant de côté Catherine et ses choix débiles est géniale !

En bref, l’auteur a très bien su reprendre l’œuvre originale de Lewis Carroll. Malgré un personnage principal qui m’a énervée, j’ai apprécié ma lecture, pleine de surprise et de rebondissements.

• Je suis tellement impatiente de vous parler de ce livre dont je viens à l'instant de lire la toute dernière ligne ! Je remercie chaleureusement Lecteur_com pour l'envoi de ce livre qui me faisait très envie depuis sa sortie. Cet ouvrage a fait l'objet de nombreuses critiques positives, mais...

Je suis tellement impatiente de vous parler de ce livre dont je viens à l'instant de lire la toute dernière ligne ! Je remercie chaleureusement Lecteur_com pour l'envoi de ce livre qui me faisait très envie depuis sa sortie. Cet ouvrage a fait l'objet de nombreuses critiques positives, mais également négatives, et j'étais impatiente de pouvoir me faire mon propre avis ! A l'heure où je vous écris cette chronique, j'ignore encore s'il s'agit d'un coup de cœur, mais s'il devait s'avérer que non, alors on n'en sera pas passé loin !!

Dans cette histoire, nous allons donc découvrir Catherine, promise au roi de cœur, fille d'un couple de marquis mais qui n'aspire pourtant qu'a une chose : Devenir la plus grande pâtissière du royaume de Cœur. Royaume de cœur, ce nom vous est sans doute familier, car oui, ce livre est en effet une réécriture du conte d'Alice au pays des merveilles, et Catherine n'est autre que la méchante future reine de Cœur. Nous allons donc suivre ce personnage tout au long du récit afin de comprendre comment cette jeune fille passionnée, bienveillante, douce et attentionnée a pu devenir l'effroyable Reine de cœur.

Je vous avoue que je ne sais pas très bien par où commencer, car ce livre est pour moi une petite bombe, et j'ai globalement tout aimé ! Etant fan de l'univers Disney et des contes en tout genre, j'ai été très heureuse, dès les premières pages du livres, de plonger dans cet univers du royaume de cœur.

Marissa Mayer réussi, à mon sens, un exploit au niveau de la construction de son univers, qu'elle a travaillé et créé minutieusement, tout en conservant les bases du conte, avec de nombreuses petites piqûres de rappel qui m'ont fait sourire tout au long de ma lecture !

Durant la première partie du livre, nous allons donc suivre Catherine qui se bat pour son rêve, voué à l'échec du fait de sa position dans la société. Elle refuse par-dessus tout d'accepter ce mariage avec le roi, d'autant que son cœur appartient désormais au bouffon du roi ! Nous allons assister à son impuissance face à ces événements, à la dureté de ces parents, et à cet amour impossible.

J'ai adoré retrouver les fameux personnages du conte tel que le chapelier fou, le chat du cheshire, le lapin et sa montre à gousset et tant d'autres encore ! Des sentiments forts m'ont unis aux personnages durant ce livre, et mon coup de cœur va notamment à Badin, le bouffon du roi, qui est bourré d'originalité sans jamais tomber dans le cliché ! Catherine m'a également beaucoup touché même si elle a pu m'agacer à de nombreuses reprises, trop soumise face à ses parents à mon sens.

Cette histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. On devine facilement et rapidement que Catherine a du subir quelque chose d'épouvantable pour devenir La reine de cœur abominable que nous connaissons tous.

Ce livre a été une très belle aventure. Une histoire avec un univers passionnant, des personnages tellement attachants, et une plume qui invite au voyage ! Si vous aimez les réécritures de contes, que vous avez envie de rencontrer des personnages complètement loufoques, que vous êtes accro à la sucrerie et que le passé de la Reine de cœur vous intéresse, ce livre devrait incontestablement vous plaire !
    J'arrive à la fin de cette chronique, et je crois que je viens de me rendre à l'évidence : Ce livre est un coup de cœur !

• Ce fut une très bonne lecture.

Ce fut une très bonne lecture.
    J’ai adoré retrouver l’univers d’Alice aux pays des merveilles, le décor, les personnages, l’ambiance, tout était présent. Marissa Meyer est juste tellement douée pour les réécritures de contes que je ne peux que la saluer pour le travail qu’elle a fait ici avec cet univers enchanté du pays des Merveilles.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Catherine qui reste déterminée même si c’est vrai qu’elle se laisse un peu faire à certains moments. J’ai bien aimé son évolution et j’aurais aimé voir un peu plus de la Catherine de la fin, avoir quelques pages pour continuer de la suivre une fois qu’elle devient Reine de cœur (même si c’est vrai que terminer sur cette phrase est juste parfait).
    J’ai eu vrai coup de cœur pour Badin, ce merveilleux Fou. J’ai aimé la façon dont il est décrit et son comportement vis à vis de Catherine. C’est un personnage fantasque que j’ai beaucoup apprécié.
    J’ai adoré retrouver les personnages de Lewis Carroll comme le Cheschire ou Hatta !

Enfin, l’intrigue. Alors oui, c’est vrai, il ne se passe pas grand chose mais ça ne m’a pas empêché de rentrer dans l’histoire et de l’apprécier.

Ce n’est pas un coup de cœur dû au manque d’action, mais c’était une bonne lecture que je recommande à tous ceux qui aime l’univers d’Alice aux pays des merveilles

• Je l'ai lu en VO et je l'ai trouvé passionnant. C'est un roman que je vous conseille si vous êtes amateur de l'univers des contes comme moi.
    Pour découvrir ma chronique en détails, n'hésitez pas à faire un tour sur mon blog :)