Haut-Royaume Tome 1 : le chevalier

Couverture du livre « Haut-Royaume Tome 1 : le chevalier » de Pierre Pevel aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Le haut-royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d'Onyx, chargé de protéger l'autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d'espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l'ont maintenu en captivité, les uns après les autres... et leur faire sentir le goût de la vengeance.

• Ma première lecture pour le mois de la fantasy (qui se déroule en mai), s'est révélée très vite être... une véritable drogue ! Jusqu'à la dernière page, je n'ai pas su m'en séparer, je vivais vraiment l'histoire avec les personnages, mon cœur battant la chamade à chaque nouveau chapitre.
    ...

Personnellement, j'ai trouvé le début un peu long, l'intrigue, m'étant du temps à s'installer, jusqu'à ce que Lorn rencontre le Haut-Roi. De même, nous avons affaire à de nombreux noms, dès le début, qui sont souvent un peu dure à retenir. Mais avant de parler des personnages, j'aimerais avant tout m'étendre sur l'univers du Haut-Royaume. On a clairement tous les ingrédients qui permet de faire un bon roman de fantasy. De la politique, de la magie (un peu), des complots, des trahisons, des batailles... D'ailleurs, les batailles, parlons en ! Elles sont magistralement décrites, en particulier la bataille de la fin qui s'étale sur plusieurs pages.

J'ai également beaucoup appréciés les débats politiques et tout ce qui s'en rapprochait, de même que la façon dont était décrite la religion. D'un autre côté, l'histoire se basant au temps médiéval, ce sont des thèmes récurant pour ce genre de récit mais dans mon cas, quand c'est bien mené, ça ne me dérange pas. L'auteur parvint en plus à nous laisser le doute sur ce qui est bien ou pas, faut-il plutôt suivre le roi ou la reine ? Dans mon cas, le roi me faisait tellement de peine dans sa souffrance que j'ai préféré suivre le camp de Célyane puisque c'est un des rares personnages féminins à être mis en avant dans le livre et c'est la transition parfaite pour parler des personnages.

S'il y a bien un point négatif que je devrais pointer du doigt, c'est le manque de personnage féminin justement. Pour moi, il y en a seulement deux qui arrive à sortir du lot et à se mettre au même niveau que les personnages masculins qui sont très nombreux pour le coup, Célyane donc, et Naé et des deux, c'est clairement Naé que je préfère et qui est d'ailleurs, juste mon personnage préférée tout court car j'aime beaucoup son caractère et sa force. J'ai envie de voir son lien avec Lorn se renforcer encore car j'adore leur relation de confiance entre eux, je veux même les voir ensemble alors qu'au début, je voulais que Lorn soit avec Alan. Oui, oui vous avez bien lu ! :)

En faite, c'est la façon dont l'auteur a introduit ces deux personnages qui m'a mis cette idée en tête. La façon d'Alan de s'accrocher désespérément à Lorn, et même dans le prologue quand Lorn sauve Alan ! On dirait vraiment que la scène est décrite comme si c'était le chevalier servant qui venait sauver la demoiselle en détresse. Puis bien sûr, ce qui a renforcé cette idée, c'est la jalousie d'Alan au départ de Lorn. En bref, j'ai aimé la relation de confiance entre eux deux, puis à la deuxième partie du roman, quand Enzio est un peu plus mis en avant. Voila d'ailleurs un personnage dont je regrette qu'il n'apparaisse pas plus et davantage sa soeur qui est complètement oubliée par la suite.

Un autre personnage que j'ai énormément apprécié dès le début, c'est le père Domnis et lui aussi, j'espère le voir plus souvent dans la suite car il est évidant que je lirais le tome deux aussi vite que possible après avoir terminé le mois fantasy ! J'ai aussi un coup de cœur pour Dwaine, Vahrd, Liam et Logan qui sont également mes personnages préférées avec Naé, Se sont vraiment les cinq que j'ai le plus envie de retrouver dans la suite. Quant aux antagonistes, j'ai trouvé que malheureusement, l'histoire ne les mettait pas assez en avant ce qui fait qu'on ne parvint pas vraiment à les détester comme il se doit. Il y a certes Andara qui sort du lot mais sinon...

Après, il faut bien reconnaitre que l'apparition de Laedras à la fin est très classe et restera très longtemps gravé dans ma mémoire mais voila, à part si on le revoit ensuite ce qui, je pense, arrivera bien assez tôt vu comment il termine... J'ai également un doute avec le rôle que joue Estévéris dans toute cette histoire, il semble jouer sur plusieurs tableaux à la fois et j'ai du mal à le cerner mais j'adore ce genre de personnage alors lui aussi, j'ai hâte de le retrouver.

En bref, ce fut une lecture des plus distrayantes que j'ai lu et que j'ai vraiment apprécié, malgré quelques points négatifs mais qui n'enlèvent en rien au charme de la saga que j'ai grande envie de poursuivre !

• C'est grâce à lecteurs.com et à leur événement Explo'Book que j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir vous chroniquer un nouveau livre de Pierre Pevel, merci beaucoup à eux ! Très différent du Paris des Merveilles que j'ai lu il y a peu, Pierre Pevel m'a cependant autant séduit, ou presque, avec...

C'est grâce à lecteurs.com et à leur événement Explo'Book que j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir vous chroniquer un nouveau livre de Pierre Pevel, merci beaucoup à eux ! Très différent du Paris des Merveilles que j'ai lu il y a peu, Pierre Pevel m'a cependant autant séduit, ou presque, avec ce premier tome de sa dernière série : Haut-Royaume.

Si j'ai difficilement accroché avec la première partie, et que j'ai eu du mal à me plonger pleinement dans le livre, ce début est cependant nécessaire à l'introduction et à la compréhension du personnage principal, Lorn. Le début est très sombre et psychologique, mais l'action plutôt lente. Pierre Pevel en profite aussi pour développer l'univers dans lequel évoluent les personnages. Un univers de fantasy comme on en croise beaucoup mais qui, une fois la première partie derrière nous, se mêle à un récit épique vraiment efficace et qui fait mouche.

L'histoire est ambigu car Pierre Pevel nous laisse beaucoup dans le noir. Les complots s'enchaînent et on continue de lire, encore et encore, pour espérer en connaitre le fin mot. Il nous donne cependant juste ce qu'il faut d'indices pour ne pas nous frustrer et pour que l'on puisse rassembler les pièces du puzzle nous même. Mais ça n'empêche pas le récit de se compliquer et de gagner en richesse, pour notre plus grand plaisir. On trépigne, car la cause semble désespérée, mais c'est ce qui fait que l'histoire est si épique. A partir de la deuxième partie, l'action ne cesse jamais et la fin de ce premier tome est à se taper la tête contre un mur. Pierre Pevel est un sadique.

Le personnage principal, Lorn, est lui aussi très compliqué. Il n'est pas revenu sans séquelles de Dalroth, la terrible prison où il a été injustement enfermé pendant 3 ans. Il doit se reconstruire, mais tout comme la cause qu'il défend, on se rend compte petit à petit que cette reconstruction semble désespérée. Il ne pourra plus jamais être le même. J'ai énormément aimé ce personnage qui n'est ni bon ni vraiment mauvais, et j'ai adoré sa relation avec ses amis d'enfance Alan et Enzio. Plus largement, les personnages que l'on rencontre dans ce premier tome sont tous vraiment bien construits, et même s'ils sont nombreux on s'attache vraiment à chacun d'eux.

Le style de Pierre Pevel, bien que très différent du style du Paris des Merveille car beaucoup plus sérieux et sombre dans le Haut-Royaume, m'a vraiment beaucoup plu. Comme dit plus haut il s'attache a vraiment dire ce qu'il faut, même les descriptions sont concises mais efficaces. Le lecteur est amené à lire différents points de vue, même parfois celui des méchants, c'est vraiment intéressant, on sait cependant pertinemment que l'auteur joue avec ces procédés pour donner du suspens à son récit. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits extraits des Chroniques (des écrits racontant l'histoire du monde du Haut-Royaume) que l'on pouvait retrouver au début de chaque chapitre et qui nous en apprennent vraiment beaucoup. D'ailleurs j'aurais beaucoup aimé retrouver une carte au début du livre pour me faire une meilleure idée de ce monde.

Cette série dont deux tomes seulement sont pour le moment sortis s'annonce comme une grande série de fantasy. Epique, sombre, avec des personnages attachants, un monde riche et des complots de plus en plus nombreux, Pierre Pevel a de quoi en faire quelque chose de grandiose. Dans tous les cas, après la fin intenable qu'il nous offre dans ce premier tome, il est impossible de ne pas avoir envie de continuer l'aventure !