Hassan II, Ben Barka, De Gaulle : ce que je sais d'eux

Couverture du livre « Hassan II, Ben Barka, De Gaulle : ce que je sais d'eux » de Maurice Buttin aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Ce livre rappelle la situation intérieure du Maroc avant 1956, puis décrit les événements qui ont suivi l'indépendance jusqu'à la "disparition" de Mehdi Ben Barka, l'un des grands hommes du Tiers-Monde, enlevé le 29 octobre 1965 à Paris. Il témoigne du combat mené par le leader de l'opposition marocaine pendant dix ans et évoque la répression féroce exercée par le pouvoir féodal contre son opposition. Il souligne combien l'hostilité du roi Hassan II à l'encontre de Ben Barka remonte au début de l'indépendance, le souverain n'étant alors que le prince Moulay-Hassan.

Quarante-cinq années ont passé et la "disparition" de Ben Barka demeure toujours un mystère. Par qui a-t-il été tué ? Comment ? Où repose son corps ? Ce mort fait-il encore peur au pouvoir marocain ?