Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers

Couverture du livre « Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.

Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

• Étant une grande fan des films depuis petite, j'ai voulue me lancer dans l'aventure en lisant les livres.
    Ce premier chapitre est un chef d'oeuvre, avec beaucoup de similitudes et parfois certaines différences avec le film qui sont toutes aussi intéressantes.
    L'intrigue est tout autant...

L'intrigue est tout autant présente et prenante que dans le film.
    A la fin de ce livre, on souhaite juste devenir nous aussi un sorcier ou une sorcière !

Salut, comment on fait pour lire le livre ?

• Avez vous déjà essayer la version audio de la série Harry Potter?

Découvrez ici comment faire: https://www.meilleurlivreaudio.com/livre-audio-harry-potter-gratuit/

Avez vous déjà essayer la version audio de la série Harry Potter?

• Une relecture bien des années après sa découverte.
    Toujours beaucoup de plaisir de plonger à nouveau dans cet univers.

Une relecture bien des années après sa découverte.
    Toujours beaucoup de plaisir de plonger à nouveau dans cet univers.

Ca y esr je suis enfin une bibliothécaire ayant commencé la série Harry Potter. Je ne suis pas déçue par l'intrigue rondement menée, les personnages...

• Il fallait bien qu’un jour ça arrive, depuis le temps que j’en entendais parler… Une amie bibliothécaire m’en avait vanté les qualités mais, franchement, je n’avais pas envie de me plonger dans ces histoires de sorciers, de magie…
    Enfin, il a fallu qu’Albin, mon petit-fils, se lance dans la...

Enfin, il a fallu qu’Albin, mon petit-fils, se lance dans la lecture de cette impressionnante saga signée J.K. Rowling pour que mon attention en soit émoustillée. Mais cela ne suffisait pas.
    Albin (9 ans) dévore toute cette histoire, a toujours son Harry Potter en cours à la main et quand je vois que certains tomes ont près de mille pages et même plus en version Folio junior, je suis vraiment impressionné.
    Pourtant, je dois plaider coupable puisque, pour son dernier anniversaire, sa Mamie et moi avons complété sa collection…
    Depuis, chaque fois qu’il est à la maison, il nous teste, nous apprend les noms des principaux personnages et même de ceux de second plan ou d’arrière-plan, nous pose des questions pour voir si nous les retenons… Je le fais même enrager en prononçant certains noms à la française comme celui d’Hermione Granger…
    Puis, un jour, il a eu l’idée de débuter la lecture à haute voix du tome 1 : À l’école des sorciers dont le titre anglais est encore plus précis puisqu’il parle de cette fameuse pierre philosophale que Harry, Hermione et Ron vont tenter de débusquer. Grands-parents consciencieux et captivés par l’histoire, nous l’avons écouté puis nous avons pris le relais allant jusqu’au bout de ce premier tome.
    Je dois reconnaître que les aventures de ce jeune orphelin maltraité par son oncle et sa tante, relégué dans le placard à balais, méprisé par son cousin, Dudley, a de quoi émouvoir.
    J.K. Rowling, à l’imagination débordante, superbement traduite par Jean-François Ménard, sait parfaitement tenir son lecteur en haleine. Harry Potter frôle souvent le pire, la catastrophe fatale avant de réussir à s’en sortir. Le suspense est complet dans chaque chapitre car les ennemis ne manquent pas pour ce garçon qui grandit et qui, enfin, apprend par Hagrid, le garde-chasse de Poudlard au physique impressionnant, qu’il doit rejoindre le château dirigé par le Professeur Dumbledore mais où la menace de « vous savez qui » est bien présente.
    Suit tout le récit d’une année scolaire avec bien des surprises, les cours de sorcellerie, la Forêt interdite et ce fameux sport, le Quidditch, dans lequel Harry excelle comme attrapeur sur son balai volant. J’ai bien aimé Hermione Granger, camarade très consciencieuse et efficace de Harry, comme Ron ainsi que le géant Hagrid et je n’en dirai pas plus car je sais que, bientôt, nous allons débuter la lecture du tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets…

• Depuis le temps que j'en entends parler. Pour résumer, depuis mon enfance mais je ne l'avais jamais lu. J'ai sauté enfin le pas avec ce premier tome.

Je ne pourrai pas dire précisément si j'ai aimé ou pas. Je suis un peu perdue. C'est une lecture tellement éloignée de ce que j'ai l'habitude de lire normalement, que j'ai du mal à clarifier ce qu'il se passe dans ma tête.
    J'ai trouvé que c'était bien écrit, l'autrice réussi parfaitement à nous transporter dans son univers étrange et fantastique. Le livre se lit assez vite.
    Pour réellement me plonger dans l'esprit "Harry Potter", il va falloir que je lise les autres tomes. Je vais poursuivre cette lecture car je suis assez curieuse tout de même de ce qu'il peut se passer ensuite.

chef d oeuvre à n en pas douter! pour les jeunes et les moins jeunes.. un monde féerique bien meilleur que le film!