Harry Potter, science ou sorcellerie ? ; petit traité à l'usage des moldus

Couverture du livre « Harry Potter, science ou sorcellerie ? ; petit traité à l'usage des moldus » de Mark Brake et Jon Chase aux éditions De Boeck Superieur

Bienvenue dans l'univers incroyable et magique de Harry Potter, les deux auteurs offrent aux fans la possibilité de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science. « Mr. Et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé, avec la plus grande fierté, qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » Voici l'incipit du tome 1 de la célèbre saga Harry Potter, publiée il y a maintenant 20 ans. Et pourtant, l'histoire qui suit ne relève pas de la normalité, bien au contraire, merci pour nous ! Les deux auteurs de l'ouvrage proposent de décortiquer, page à page, l'univers incroyable et magique de Harry Potter. Ils offrent aux fans de Harry Potter la possibilité de (re)découvrir son univers sous un prisme nouveau : celui de la science.
La rencontre entre la magie de Harry Potter et la science des Moldus que nous sommes met en perspective les deux univers de façon originale, pertinente et toujours empreinte de l'esprit vif et malicieux de Rowling. Organisé en quatre grandes thématiques (Philosophie magique / Ruses et gadgets techniques / Botanique, Zoologie et Potions / Pot-pourri magique), cet ouvrage permet de revenir sur les éléments qui font la particularité de l'univers de Harry Potter et de mettre en lumière la science qui se cache derrière.
Avec humour, les auteurs proposent aux lecteurs de laisser libre cours à leur imagination et à leurs rêves les plus fous : Pourrions-nous recréer l'horloge de la famille Weasley ? Est-il possible de fabriquer une Carte du Maraudeur pour sécher les cours ? Verrons-nous un jour une cape d'invisibilité ? etc.

• Fans de Harry Potter et son merveilleux monde magique, ce guide est fait pour vous.

Commençons par le début. le livre en tant qu'objet. Malgré l'état neuf, il est conçu comme un vieux grimoire. Un peu comme un livre de sorcières. On a déjà ce côté "manuel de potions" qui fait le clin d'oeil aux magiciens en herbe de Poudlard :)
    Le contenu est fascinant. Pour ma part, je ne l'ai pas lu d'une traite. Même pas en lecture linéaire. J'ai joué le jeu de "picorer" des chapitres selon mon envie du moment. Un peu comme on le ferait avec un cahier de recettes ou de voyage.
    Et ça parle de quoi? de faire le "pont" entre les différents sorts (magie) exposés dans la saga de Rowling et la Science (avec un grand S, c'est à dire de manière générale). On pourrait dire aussi de "vulgarisation scientifique".
    Justement, les explications données ne sont pas poussées dans les détails, mais juste ce qu'il faut de compréhension (même pour un adolescent féru de sciences).
    Néanmoins, tout ne peut pas être expliqué et prouvé par la science et finalement tant mieux, sinon notre esprit ne peut plus laisser la place à l'imaginaire, à la rêverie.
    Je précise aussi qu'il faut avoir lu (ou vu en film) les aventures du jeune sorcier.
    Au final cette lecture vagabonde et enrichissante m'a redonné envie de relire une de mes sagas préférées.
    Original et magique !