Harry Potter T.4 ; Harry Potter et la coupe de feu

Couverture du livre « Harry Potter Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année à Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

• Harry Potter entre en quatrième année à Poudlard. Cette année, Harry, Ron et Hermione vont devoir faire face à un tournoi de magie entre 3 écoles de sorcellerie. Les événements de ce tournoi vont plonger les trois jeunes sorciers dans des situations difficiles voire même parfois...

Harry Potter entre en quatrième année à Poudlard. Cette année, Harry, Ron et Hermione vont devoir faire face à un tournoi de magie entre 3 écoles de sorcellerie. Les événements de ce tournoi vont plonger les trois jeunes sorciers dans des situations difficiles voire même parfois dramatiques...

Ce tome m'a beaucoup plu, le côté sombre de la saga commence à être de plus en plus présent et nous plonge dans une lecture intensive qui en devient même addictive. On a directement envie de lire les prochains tomes de cette grande saga.

• J'ai toujours regardé la saga Harry Potter avec un oeil distant et bienveillant, mais réservé.
    Et puis...

Et puis...
    J'ai ecouté ce roman, merveilleusement interprété par Bernard Giraudeau, ça joue forcément un peu aussi. Le livre est beaucoup plus sombre que les précédents, les relations nouées s'épaississement. Certains personnages sympathiques sont "sacrifiés".
    Ça y est, je suis Potterisé...

• Accio Harry Potter et la Coupe de feu !⁠

Quand j'ai commencé la relecture des aventures d'Harry Potter , j'avais hâte d'arriver à ce tome car c'est mon volet favori, et mon film favori (Robert Pattinson n'y est peut-être pas étranger).⁠

Ce plaisir de lecture s'est confirmé à chaque...

Accio Harry Potter et la Coupe de feu !⁠

Ce plaisir de lecture s'est confirmé à chaque page.⁠
    C'est le tome où le "petit" sorcier et ses amis gagnent en maturité. Les personnages sont plus fouillés, deviennent plus complexes, moins binaires.⁠
    La saga commence à montrer un côté sombre qui n'apparaissait que peu dans les tomes précédents, avec les Sortilèges Impardonnables ou l'évocation des actions des Mangemorts.⁠

De plus, le Tournoi des Trois Sorciers permet d'injecter au roman une véritable dose d'aventure. Des énigmes, de l'action, du dépayse4ment avec les élèves venus d'autres écoles de sorcellerie, de l'émotion aussi, j'ai (re)trouvé tout cela dans Harry Potter et la Coupe de feu. ⁠

Vivement le prochain tome !

• un de mes préférés de la saga
    certes plus noir, mais tellement bien écrit

un de mes préférés de la saga
    certes plus noir, mais tellement bien écrit
    cette saga reste un incontournable pour les petits et grands et cet univers magique met en avant toutes les valeurs humaines (amour, amitié, solidarité, morale) mais aussi ses travers (corruption, méchanceté, vice, jalousie)
    merci MME ROWLING d'avoir écrit cette saga !

• Bon, est-ce qu'un avis de plus sur cette saga vous sera-t-il vraiment utile ? Non je ne pense pas mais il fallait bien que je vous parle de ma première fois pour cette pépite !! Parce que oui c'est bien ma première lecture de cet univers incroyable, personnellement j'avais plutôt grandi avec les...

Bon, est-ce qu'un avis de plus sur cette saga vous sera-t-il vraiment utile ? Non je ne pense pas mais il fallait bien que je vous parle de ma première fois pour cette pépite !! Parce que oui c'est bien ma première lecture de cet univers incroyable, personnellement j'avais plutôt grandi avec les films comme ma famille n'est pas fan de lecture et je me suis donc dit que cela suffisait, mais quelle grossière erreur de ma part ! Et je m'en suis surtout rendue compte avec ce tome.

Je ne sais pas pour vous, mais Harry Potter et la coupe de feu a toujours été le film que j'aimais le moins de toute la saga donc je me suis dit que ça allait être pareil pour le livre mais absolument pas et au contraire !! J'ai tout simplement ADORÉ ce tome que j'ai trouvé bien plus détaillé, immersif et entraînant que le film ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai d'ailleurs été incroyablement surprise par toutes les scènes qui avaient été coupées même si je peux comprendre que s'ils avaient fait un pure copié collé du livre, le film aurait sûrement duré 4 heures environ

J'ai adoré voir plus de détails sur les autres écoles Beauxbâtons et Durmstrang donc surtout sur Fleur Delacour et Viktor Krum, d'ailleurs je n'avais pas souvenir que Fleur était aussi agaçante au début ! Assister de nouveau aux débuts de l'histoire de Hermione et Ron était plutôt drôle il faut le dire, même si on aurait envie de secouer Ron pour qu'il ouvre enfin les yeux !! (bon on va dire qu'elle fait durer le suspens...) Retrouver de nouveau Sirius dans ce tome m'a fait un bien fou, qu'est-ce que c'est facile de s'attacher à ce personnage !
    Le plus drôle c'est que j'ai beau avoir vu les films 4-5 fois j'ai l'impression par moment de découvrir encore l'histoire, par exemple avant que tout se dévoile j'avais totalement oublié cette histoire autour de Maugrey, c'est pour dire... Par contre je ne sais pas pour vous mais je n'ai jamais pu le sentir dans aucun film Drago et arghhh je sens que ce sera le cas aussi pour les livres !

Tout ça pour vous dire que malgré les apprioris que j'avais au début, ce tome 4 est devenu mon préféré jusque maintenant, un concentré d'actions, d'aventure et pas mal d'humour comme je les aime ! Je n'ai qu'une hâte c'est de plonger dans le tome 5, même si je ne l'ai pas encore acheté... Tant pis c'est un mal pour un bien au moins je profiterai à fond de la saga sans tout lire d'une traite !

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/01/chronique-litteraire-harry-potter-la.html

Ce tome m’a bouleversée, émue parce qu’il aborde plusieurs sujets. Cette saga ne s’essouffle pas ! Au contraire, c’est dans une montée en puissance où les personnages ont un role de plus en plus important à jouer.
    On voit d’ailleurs le role de Dumbledore qui devient important, en s’imposant en leader.
    Le tome nous amène encore à douter de la loyauté de Rogue.
    Tout d’abord, les prémices de l’adolescence, nos personnages ont grandi et la différence fille/garçon se fait de plus en plus sentir. Puis parce que les personnages font face à quelque chose qu’ils n’attendaient pas de sitôt : la mort.
    Les personnages évoluent encore, dans ce tome, on ressent des tensions naitre entre certains personnages, on avance vers le commencement de quelque chose. Une étape, une limite ont été franchies.
    Concernant les personnages, Harry commence à montrer, malgré lui, le fait qu’il est pourvu d’une très grande volonté, d’une détermination qu’il se veut sans faille et qu’il devient un adversaire redoutable. Et ce malgré le fait qu’il manque beaucoup de confiance en lui.
    Ron, quant à lui, est assez absent dans une partie du tome, compréhensible au vu du contexte, mais on le sent de plus en plus jaloux et parfois chiant, au point qu’il m’a quelques fois agacée.
    Hermione s’affirme de plus en plus, n’hésite plus à transgresser les règles pour aider ses amis et se fait moins moralisatrice que dans les premiers tomes. Elle a des secrets.
    Les personnages ont grandi, et d’ailleurs ça se caractérise par une amitié qui est mise à rude épreuve dans ce tome.
    Les personnages sont toujours aussi attachants et au fil des tomes on a vraiment l’impression de grandir avec eux, à leur côté.
    Concernant le rythme de l’auteur, eh bien, il a évolué. Dans les premiers tomes, elle faisait pas mal de rappels ou de référence aux tomes précédents pour que le lecteur ne soit pas trop perdu. Ici, les rappels sont beaucoup plus brefs, elle part du principe que certaines notions sont acquises. Et c’est tant mieux ! Ca évite les redites, même si cela n’était pas forcément gênant. Ensuite, dans les premiers tomes, le but était de mettre l’univers en place. Dans ce tome 4, on est plus dans l’action. Il n’y a pas de temps mort, ni de passage trop long bardé d’explications malgré le volume du livre (761 pages)– peut-être un peu le début car on atterrit direct dans un contexte un peu différent des autres tomes, mais c’est important pour l’histoire.
    L’auteur, dans ce contexte particulier qui aborde le début de l’adolescence des personnages, réussit à faire passer les émotions des personnages avec beaucoup de facilité.
    Les révélations du tome sont cohérentes avec les anciens tomes et toujours avec autant d’intensité.
    Ce tome nous fait nous poser pas mal de questions notamment sur les adeptes de Voldemort et dont les réponses sont surement dans les prochains tomes. On sent qu'on entre dans la partie "dark" de la saga.

Ce livre se dévore, j’ai été contente de retrouver les personnages mais aussi triste de devoir les quitter à la fin ! (lectures prioritaires oblige).

On ne se lasse pas de ce monde magique;;; on a tous en nous un petit quelque chose de Harry !!!

J'adore ce tome, non mais vraiment ! Harry est confronter à des dangers de plus en plus difficile à vaincre, malgré que ses amis soit là pour l'aider, il y as quelques moments assez dur pour lui. J'ai hâte de me plonger dans le prochain tome de la saga !