Harold et les dragons t.1 ; comment dresser votre dragon

Couverture du livre « Harold et les dragons t.1 ; comment dresser votre dragon » de Cressida Cowell aux éditions Hachette Romans

J'aurai dû capturer une créature féroce, laide et méchante... Mais je me retrouve avec Krokmou, le dragon le plus petit, minuscule et ridicule que vous ayez jamais vu. De quoi j'ai l'air, moi, avec un dragon flemmard, qui ne m'écoute pas et ne lève jamais sa petite griffe ? Ce n'est pas comme si, en tant que fils du chef, Stoïk la Brute, je n'avais pas deux fois plus la pression ! Alors, vous vous demandez tous comment Harold l'Incapable est devenu le grand Harold Horrib'Haddock, héros incontesté des Vikings ? Eh bien, voici le secret de ma réussite !

• À 27 ans, je pourrais me dire que les films d’animation ne sont plus de mon âge… eh bien non ! J’aime toujours autant ça, et Dragons est l’un de mes préférés. Je suis totalement tombée sous le charme de Krokmou et de ses grands yeux verts il y a de ça quelques années déjà. J’ai été extrêmement...

À 27 ans, je pourrais me dire que les films d’animation ne sont plus de mon âge… eh bien non ! J’aime toujours autant ça, et Dragons est l’un de mes préférés. Je suis totalement tombée sous le charme de Krokmou et de ses grands yeux verts il y a de ça quelques années déjà. J’ai été extrêmement surprise d’apprendre qu’en réalité, ce film était inspiré d’une saga en douze tomes écrite par Cressida Cowell. Pressée de retrouver l’adorable bouille de Krokmou, je n’ai pas hésité un quart de seconde à me lancer dans cette aventure.

Harold Horrib'Haddock, troisième du nom, est l'héritier de la tribu des Hooligans Hirsutes. Il vit sur l’île de Beurk, en terres Vikings, et l’un des passe-temps favoris des habitants est d’attraper et dresser des dragons. Lorsqu’ils sont enfants, ils doivent passer cette épreuve et s’ils échouent, ils sont exclus de la tribu, ni plus ni moins. L’ennui, c’est qu’Harold n’a pas vraiment l’étoffe d’un héros. Il est même plutôt pleutre et pas aussi costaud que les autres enfants de son groupe comme Rustik Le Morveux ou encore Halen Le Fétide.

Le jour de la capture du dragon arrive. Du plus horriblement redoutable au plus malin, le choix est vaste et il est important de faire le bon. Seulement, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu et Harold se retrouve avec un minuscule dragon, de ceux qui sont si communs qu'ils en deviennent risibles : un dragon de jardin. Et pour couronner le tout, ce tout petit dragon qu’il prénomme Krokmou est affreusement têtu et refuse d’obéir. Comment Harold va-t-il réussir à gagner le respect de son dragon et celui de toute la tribu ?

Commençons déjà par ce qui fâche. Autant j’ai bien apprécié ce petit livre pour ce qu’il est, autant j’ai eu un mal fou à ne pas le comparer à tout bout de champ au le film d’animation Dragons. Habituellement, je ne suis pas fan des adaptations, mais le fait est que ces deux œuvres n’ont strictement rien à voir l’une avec l’autre et que… le film est nettement au-dessus. Dragons a su exploiter très finement des éléments de l’univers que le livre ne fait qu’effleurer. C’est assez douloureux de constater à quel point ce monde peut être infiniment meilleur en film d’animation. Les seuls points communs que l’on retrouve sont le nom de certains personnages ainsi que le cadre de l’histoire (l’île de Beurk). Pour le reste, tout est différent.

Parlons du livre en lui-même maintenant, parce que c’est ce qui nous intéresse, en fin de compte. Je vais faire abstraction de mon amour inconditionnel pour la version animée et ne parler que de l’histoire imaginée par Cressida Cowell.

Une partie de l’intérêt du roman repose sur le livre objet. L’intérieur est parsemé de dessins faussement maladroits qui viennent agrémenter l'histoire et lui donner vie. On pourrait croire que ça a été griffonné par un enfant, et pourtant il y a une réelle maîtrise et beaucoup d’humour. J’ai bien ri en lisant les (quelques) pages du livre Comment dresser son dragon, encensé par la critique et écrit par le professeur Yobish. Un livre hum… passionnant, dirons-nous, qui nous enseigne pas à pas les précautions à prendre lorsque l'on doit éduquer un dragon encore sauvage. C’est frais et original comme tout.

Cressida Cowell a fait un vrai travail d'imagination, ne serait-ce qu’à travers les jeux de mots ou les différentes espèces de dragons que rencontre Harold. Elle joue également sur la gaucherie des Vikings et leur côté bourrin. Certains sont bêtes à manger du foin, d’autres dépourvus de tout courage. Les dragons ont également leur petit caractère. Ils se montrent fourbes, rusés et toujours calculateurs.

En résumé, Harold et les dragons est une petite histoire sympathique, peuplée de dragons qui donnent du fil à retordre et de Vikings souvent bêtes et méchants. La chose principale à garder à l’esprit, c’est que le livre n’a absolument rien à voir avec le film d’animation Dragons. Personnellement, je l’ignorais, et je suis partie avec des attentes particulières qui ont malheureusement été déçues. Ça reste néanmoins une lecture agréable qui plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs à la recherche d’un peu d’aventure.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/harold-et-les-dragons-cressida-cowell