Harmonie des vents contraires

Couverture du livre « Harmonie des vents contraires » de Christophe Perrier aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea
  • EAN : 9782363082022

L'auteur, victime d'un AVC sévère il y a quelques années, revient sur cette année particulière, qui a vu sa vie basculer. Il consigne dans le détail tout ce qui a fait son quotidien hospitalier, d'abord en soins intensifs puis en unité de rééducation. Il nous livre avec justesse et parfois un humour salvateur, les impressions d'un homme qui, revenu de très loin, se bat pour retrouver son autonomie, son corps « d'avant ». Mais rien n'est plus comme avant. Ce coup de semonce du destin lui a fait prendre conscience du paradoxe de la condition humaine, un mélange de fragilité et de grande robustesse. Il se découvre des forces qu'il n'imaginait même pas, un besoin de résilience, et, au final, un goût pour la victoire.
Nous pénétrons avec lui dans l'univers hospitalier qui, nous en avons tous fait un jour l'expérience, est un monde à part, clos, avec ses rites, ses particularités et aussi ses habitants, qui oeuvrent dans le même sens, celui d'une guérison attendue.

Harmonie des vents contraires est le récit d'un homme qui revient lentement à la vie, mais c'est aussi un grand roman sur l'hôpital : et d'abord les soignants et leur rôle déterminant au quotidien. Ceux qui, par une parole, un geste, une connivence, une exhortation au courage parfois dissimulée sous une brusquerie nécessaire, accompagnent l'auteur et l'aident à ne pas capituler. Les autres patients, ensuite, cette société d'abord indistincte et perçue comme un monde étranger et parfois hostile mais qui, peu à peu, forme une sorte de confrérie, un monde où, selon les affinités, des solidarités se dessinent, deviennent aussi importantes que les traitements eux-mêmes.
C'est aussi une réflexion sur ce qui nous sauve lorsque tout est difficile et semble irrémédiable. L'auteur, avec une précision et un sens de l'observation toujours juste, nous livre ce qui l'a aidé à avancer sur ce chemin de patience. Sa mémoire intacte et son corps malmené oeuvrent de concert. Voilà que des souvenirs affleurent, que des sensations reprennent le dessus. La poésie, la littérature, la musique, la peinture, mais aussi les émotions violentes comme la certitude d'un amour ou la perte d'un être aimé, tout cela porte l'auteur et lui donne chaque jour la force de continuer son combat.

Harmonie des vents contraires est enfin un grand reportage littéraire et documenté sur la Pitié-Salpêtrière, cette ville dans la ville, ce territoire façonné par l'Histoire, qui nous livre ses secrets. Nous y entrons avec l'auteur, y vivons un an puis, comme lui, le laissons derrière nous.