Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Harcèlement moral et sexuel à l'université

Couverture du livre « Harcèlement moral et sexuel à l'université » de Martine Gremillet-Parent aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756305578
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Rachel, étudiante passionnée, possède toutes les qualités pour réussir une brillante carrière universitaire. Elle va s'épanouir et découvrir l'amour. Mais le directeur du laboratoire brisera ses rêves dans un harcèlement sexuel et moral d'une grande finesse...
Le harcèlement est un sujet tabou.... Voir plus

Rachel, étudiante passionnée, possède toutes les qualités pour réussir une brillante carrière universitaire. Elle va s'épanouir et découvrir l'amour. Mais le directeur du laboratoire brisera ses rêves dans un harcèlement sexuel et moral d'une grande finesse...
Le harcèlement est un sujet tabou. Pourtant, il est omniprésent dans toutes les sphères de la société : monde de l'entreprise, milieu médical, famille, enseignement... Les conséquences de ce fléau peuvent être terribles : absentéisme, dépression, voire suicide.
Ce roman a pour objectif de faire connaître les mécanismes du harcèlement, qu'il soit psychologique ou sexuel, et de permettre à tous de l'identifier et de pouvoir en parler sans honte ni culpabilité.
Il s'adresse aux lycéens, aux étudiants et à tout adulte qui s'intéresse à la problématique du harcèlement. À la fin du roman, des indices sont donnés pour aider le lecteur à repérer les étapes d'un harcèlement, les caractéristiques du harceleur et des

victimes. Des conseils sont prodigués afin de pouvoir réagir et parler de ce type de situation.
Martine Gremillet-Parent est titulaire d'un doctorat de psychologie. Elle a enseigné quelques années à l'université et dans plusieurs structures de formation professionnelle, puis a fait le choix d'élever son fils et sa fille et... d'autres enfants, en devenant « famille d'accueil ». Elle a mis à profit cette situation pour se consacrer à l'écriture. Elle est correspondante locale pour le quotidien La Provence. Elle a également co-rédigé deux ouvrages : Germain et Gremillet, La guidance de mémoires, L'harmattan (2000) et La relation à l'autre : l'implication distanciée, Chronique sociale, 2002.
Harcèlement à l'université est son premier roman. Si le harcèlement est traité de manière théorique dans quelques ouvrages, peu de romans l'évoquent. Quant à l'université, elle semble épargnée par cette problématique, or c'est loin d'être le cas !

Donner votre avis