Haram

Couverture du livre « Haram » de Ysabel Saiah-Baudis aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

C'est à un parcours symbolique à travers les époques et les contrées arabes que ce petit livre précieux nous convie, afin de découvrir et de comprendre ce qui fait la spécificité de la femme arabe. Un monde très particulier, empreint de poésie et de symbolisme, où tout tend à parfaire cette création d'Allah qu'est la femme. D'une vie dans le harem, où l'adolescente est préparée à ses devoirs de femme, au hammam où les premiers rites du mariage sont effectués - depuis le dénouement symbolique du corps vierge au "tatouage qui rend fou d'amour" - jusqu'à l'enfantement, moment sacré qui offre à la femme son statut et sa reconnaissance.
Riche d'une iconographie qui mêle enluminures arabes du Moyen Age, calligraphies, carrés magiques, tableaux orientalistes et quelques photos noir et blanc du début du siècle, cet ouvrage dessine les contours d'une pérennité sereine et revendiquée de la femme arabe.