Happytalisme ; vers une société du bonheur

Couverture du livre « Happytalisme ; vers une société du bonheur » de Olivier Menendez aux éditions Libre & Solidaire

Depuis plusieurs décennies nous voyons se construire un nouveau projet de société, humaniste et écologiste, qui propose une véritable alternative à celle dans laquelle nous vivons. Les acteurs de ce système considèrent que le désir fondamental de l'être humain est de vivre heureux et non de s'enrichir. Ainsi, l'économie, la politique et l'État devraient se mettre au service du bonheur de chacun et non du capital. Cette nouvelle conception, qui a pris le nom d'« happytalisme », est en marche à travers des pratiques telles que la production biologique, le commerce équitable, l'économie circulaire, les énergies renouvelables, les banques éthiques, les monnaies locales, mais aussi, sur le plan psychologique, le développement personnel, les ateliers du bien-être, la culture feel good... Elle s'exprime dans des mouvements comme le slow, le localisme, la décroissance, la simplicité volontaire, les jardins partagés, l'agriculture urbaine, etc. D'un point de vue éducatif, elle cherche des pédagogies épanouissantes.
Toutes ces initiatives partagent le même projet : faire évoluer notre société sans bouleverser radicalement les aspects fondamentaux de nos systèmes économiques. Elles proposent la mise en place d'un Bonheur National Brut qui se substitue à l'indice du Produit Intérieur Brut.
Est-ce un modèle destiné à s'élargir jusqu'à devenir dominant ? Les prochaines décennies nous le diront, mais tout système incapable de répondre sur le long terme aux désirs de bonheur de la majorité est destiné à disparaître ou à se transformer sous la pression des insatisfaits.