Hansi mon village-reedition

Couverture du livre « Hansi mon village-reedition » de Hansi aux éditions La Nuee Bleue

Dans ce village alsacien heureux et paisible, on aime faire la fête, vêtir les beaux costumes traditionnels, préparer de merveilleux banquets - et résister ! Car le gendarme prussien et l'instituteur allemand sont omniprésents et rappellent à chacun que l'Alsace a été annexée au Reich contre son gré. Mais les villageois n'oublient pas la patrie perdue et l'expriment avec un esprit rebelle et un humour vachard ! Publié en 1913, un an avant le grand cataclysme européen, Mon village valut à Hansi des poursuites et la prison.
Ce livre, qui témoigne du talent universel et du courage du grand artiste alsacien, n'a cessé d'être réédité pendant un siècle. Même si le contexte franco-allemand a radicalement changé, "Mon village" n'a pas pris une ride et reste au coeur des imaginaires français.