Hamish Macbeth Tome 1 : qui prend la mouche

Couverture du livre « Hamish Macbeth Tome 1 : qui prend la mouche » de M.C. Beaton aux éditions Albin Michel

« Une série formidable... Qui mieux que M. C. Beaton pour nous entraîner à la poursuite d'un assassin dans la campagne écossaise ? Sa recette est infaillible ! » New York Times Book ReviewPolicier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.
Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.Vous aimez Agatha Raisin ? Vous allez adorer Hamish Macbeth !
Comme sa grande soeur Agatha, cet Hercule Poirot à la sauce écossaise entraîne le lecteur dans des aventures totalement déjantées sorties tout droit de l'imagination de M.C Beaton. Avec, en prime, le charme des lochs, des highlanders mystérieux et des châteaux hantés. Attention, fantômes !

• Une lecture agréable pour se détendre, sans prise de tête. J’ai bien aimé ce policier atypique, avec son uniforme lustré, un peu pique-assiette , amoureux transi et au nom incroyable : Hamish Macbeth!

Ne pas se fier aux apparences! Il est beaucoup plus futé qu’il n’y parait, et possède l’intelligence du cœur.
    Avec un humour au second degré, M.C. Beaton m’ a bien accrochée avec ce premier opus. En route pour de nouvelles aventures avec Hamish!

• J’ai beaucoup apprécié cette lecture, le policier Hamish Macbeth est un personnage très décontracté, mais aussi très attachant. On ne va pas se mentir, dès le début de l’histoire, on sait qui va être tué. Et on doit attendre jusqu’au milieu du livre pour que le meurtre ait lieu et que l’enquête...

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, le policier Hamish Macbeth est un personnage très décontracté, mais aussi très attachant. On ne va pas se mentir, dès le début de l’histoire, on sait qui va être tué. Et on doit attendre jusqu’au milieu du livre pour que le meurtre ait lieu et que l’enquête démarre. Je sais que c’est un premier tome et qu’il faut bien installer les personnages, mais je me suis demandée s’il allait vraiment y avoir un meurtre. Et à partir de là, tout va très vite, on veut savoir le dénouement de l’histoire, tous ont des secrets qui ne sont révélés qu’à la fin. Jusqu’à la fin je me suis trompée sur le coupable !

• Je n'ai pas été déçue par le premier tome de cette série Hamish Macbeth qui en comporte 18. L'auteure M.C. Beaton situe l'intrigue en Ecosse, dans les Highlands et plus concrètement dans le vllage de Lochdubh.

Une école de pêche y est implantée et des stages pour apprendre à pêcher à la mouche sont organisés.
    Parmi les participants, se trouve Lady Jane, un personnage désagréable, bien décidé à semer la zizanie à l'intérieur du groupe. Un groupe hétéroclite qui doit apprendre à cohabiter pour le meilleur et pour le pire.
    Lorsqu'un meurtre est commis, Hamish Macbeth le policier du village, bien qu'écarté de l'enquête va tout de même faire éclater la vérité sur le tueur...
    Un petit roman sans prétention, sympathique et qui se lité aisément.

• Quoi de plus indiqué qu’un stage de pêche à la mouche dans Highlands pour passer des vacances originales et dépaysantes ? C’est à Lochdubh que les époux Cartwright ont posé leurs valises pour faire le bonheur des amateurs de plaisirs halieutiques. Tous les lundis, ils reçoivent un groupe...

Quoi de plus indiqué qu’un stage de pêche à la mouche dans Highlands pour passer des vacances originales et dépaysantes ? C’est à Lochdubh que les époux Cartwright ont posé leurs valises pour faire le bonheur des amateurs de plaisirs halieutiques. Tous les lundis, ils reçoivent un groupe hétéroclite de stagiaires auxquels ils transmettent leur passion des bas de ligne, lancers et mouches.
    Mais en ce lundi d’été, l’harmonie des élèves est perturbée par les propos acides de Lady Jane, une des participantes. Moqueuse et perfide, la vieille dame semble connaître tous les secrets de ses compagnons de pêche et n’hésite pas à les mettre dans l’embarras. L’inquiétude et la haine qu’elle suscite sont si grandes que lorsqu’on la retrouve noyée dans un loch, un fil de pêche autour du cou, nul n’est surpris, mais tous sont de potentiels coupables.
    Le policier du village, le grand, roux, stupide, pique-assiette et tire-au-flanc, Hamish Macbeth, est bien sûr tenu à l’écart de l’enquête par les policiers venus de la ville. Mais, sous ses airs flegmatiques, il pourrait bien cacher un détective hors pair…

Pas de doute, M.C. Beaton possède l’art de situer ses romans dans les plus charmants et bucoliques endroits du Royaume-Uni. Agatha Raison batifole dans les pittoresques Costwolds et Hamish Macbeth traîne sa grande carcasse dans un village écossais entouré de collines et de lochs. A chaque fois, on a envie de boucler sa valise pour un périple sur les terres qu’elle décrit si bien. Lochdubh ne fait pas exception et on se verrait bien lancer une ligne dans les rivières poissonneuses des Highlands.
    Une fois le décor planté et les personnages présentés, l’enquête devient secondaire. M.C. Beaton n’est pas Agatha Christie, même si, à l’instar d’Hercule Poirot, le gardien de la paix roux réunit les suspects et dévoile le coupable à la toute fin du livre.
    On ne lit donc pas cette autrice pour frémir mais pour se dépayser. Et souvent aussi pour s’agacer. Son Agatha est crispante et cette fois c’est la jeune Alice qui fait le job. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, elle s’éprend d’un bel avocat londonien qu’elle compte épouser, soyons clairs, pour son argent. Et que dire de cette phrase d’anthologie : ‘’Si je couche avec lui, il devra m’épouser’’ ?! Non Alice, non, sinon nous serions toutes mariées à 17,6 ans avec des garçons de 17,1 ans !
    Chez cette brave M.C., les femmes ne sont épanouies qu’avec un homme à leur bras et la bague au doigt. Et ça, c’est bien dommage.
    A lire pour se détendre et profiter des paysages.

• Premier opus de la série Hamish Macbeth de M.C. Beaton que j'ai pris plaisir à lire.

Hamish est policier à Lochdubh, un petit village écossais des Highlands, région assez sauvage réputée pour ses lacs et rivières à truites et à saumons. Il est d'ailleurs beaucoup questions de pèche et de poissons dans ce roman, et ceux qui comme moi ne sont pas franchement des familiers de la pèche à la mouche seront un peu moins incultes après l'avoir lu.

John et Heather Cartwright organisent des stages pour les amoureux de cette activité, et une session commence justement en même temps que ce récit. Au rythme d'un chapitre par jour, on suit le quotidien d'un groupe de stagiaires aux origines et personnalités diverses choisies par l'auteure à la limite de la caricature.
    Parmi ces personnes, une femme se faisant appeler Lady Jane est résolument antipathique. Elle semble connaître les secrets de chacun et le fait bien comprendre à tous en distillant force remarques acides et insidieuses. Elle s'attire très vite une inimitié unanime et justifiée qui laisse présager qu'elle va être la victime du meurtre qui ne devrait pas manquer de survenir à un moment donné dans ce polar.

Le lecteur a cependant le temps de bien profiter des médisances et piques de cette charmante dame puisque cet instant fatal tarde quelque peu.
    C'est ensuite à Hamish de prendre la direction des opérations, alors qu'il était jusque-là considéré comme le lourdaud de la police locale qui squatte l'hôtel hébergeant le groupe pour profiter du café et des sandwichs.
    Alors que des enquêteurs de la PJ ont été chargés de mener l'enquête, Hamish aidé de Priscilla, la fille d'un colonel propriétaire du château des environs, espère bien damer le pion à ces inspecteurs qui le traitent comme quantité négligeable tout juste bon à s'occuper des plaintes pour braconnage du châtelain.
    Il y a autant de suspects que de membres du groupe de pêche puisque tous ont été la cible à un moment de Lady Jane, et Hamish doit faire appel à son intuition pour découvrir le coupable avant les cadors de la crim'.

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec les romans d'Agatha Christie, surtout dans le final où se révèle l'identité du meurtrier.

• J’ai acheté ce roman parce que sa couverture m’a attiré. Elle est originale et promet, à priori, une lecture drôle et déjantée. C’est, en effet, une lecture plutôt décalée, assez légère sur le ton, plutôt sympathique. Mais bon, je n’ai pas été subjuguée plus que ça.
    Le roman tourne surtout...

Le roman tourne surtout autour des personnes, tous atypiques. Ils sont tous décrits dans les moindres détails, tant sur leur physique que sur leur personnalité, leur passé. Ce n’est pas, comme je le pensais, une enquête policière.
    L’intrigue se déroule en Ecosse, au fin fond des Highlands. Les protagonistes sont venus y suivre des cours de pêche. Ils viennent de milieux différents, sont d’âges différents, bref, ils n’ont rien en commun.

J’ai été déçu parce que l’enquête, qui n’en est d’ailleurs pas vraiment une, met un temps infini à démarrer. L’histoire en elle-même traine en longueur. C’est plutôt bien écrit mais finalement pas si drôle que je le pensais. J’ai retrouvé l’ambiance des Hercule Poirot mais en moins bien.
    Bref, vous l’aurez compris ce roman n’est pas le meilleur que j’ai lu. Peut-être que je ne suis pas le bon public.

• Voyant fleurir un peu partout de ces couvertures originales annonçant une lecture (ou une écoute) divertissante je me suis laissée tenter.

Nous voilà dans un petit village d'Ecosse, avec une petite dizaine de stagiaires venus s'initier à la pêche à la mouche.

Après avoir présenter...

Après avoir présenter longuement les personnages, nous entrons dans le vif du sujet ... c'est à dire enfin un cadavre et une enquête !!

J'ai dans un premier temps eu beaucoup de mal avec le ton et la voix du lecteur, François Delaive puis je me suis habituée. Je ne suis par contre pas du tout habitué au style de l'auteur à la fois désuet et so british ! J'ai malgré tout trouvé que les personnages manquaient de finesse, flirter avec le ridicule voire le grotesque à certain moment.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'intrigue, ni aux petites histoires parallèles. J'ai trouvé cette écoute pourtant d'après 6h très laborieuse.

Je connaissais cet auteur pour avoir lu une aventure d' Agatha Raisin mais jamais les aventures d'Hamish Macbeth. La réunion de tous les protagonistes pour trouver le coupable m'a rappelé un certain Hercule Poirot.