Haiti aujourd'hui, haiti demain : regards croises

Couverture du livre « Haiti aujourd'hui, haiti demain : regards croises » de Martinez Andrea aux éditions Les Presses De L'universite D'ottawa

Haïti aujourdhui, Haïti demain rassemble les témoignages et analyses duniversitaires, de spécialistes et dorganisations du Canada et dHaïti sur la situation haïtienne après le séisme de 2010. Lobjectif du volume est déchanger sur les moyens de transformer la crise en une occasion de renforcer un développement endogène, équitable et durable. Les textes, éclairés par un retour sur les erreurs du passé et informés par le Plan daction des pays donateurs, nous permettent de mieux comprendre les obstacles à surmonter. Ils nous permettent aussi de réfléchir aux principes devant inspirer la réalisation concertée de projets en matière de droits humains, de gouvernance, de sécurité, de justice et de développement économique, social et culturel. Les intervenants et intervenantes sentendent sur la nécessité dune refonte de la gouvernance haïtienne, centrée sur la réforme en profondeur de lensemble de lappareil administratif. Une telle refonte de lÉtat passe par la réaffirmation dune souveraineté sans équivoque, laquelle ne doit pas venir « den haut » seulement, mais de la société civile également. Par delà les actions humanitaires durgence et les engagements internationaux, la refondation dHaïti doit sappuyer sur un développement ancré dans les droits humains.